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DE I496 A 1896 301 des plus remarquables dessinateurs et graveurs du xvie siè- cle ; il a beaucoup travaillé pour les imprimeurs. Eskrïch, dit Cruche, et Thomas, que M. Steyert appelle le maître à la capeline, sont nommés dans l'entrée de Charles IX (1). Christofle de la Haye, apparaît avec Jean Maignan et Jean Périssin, dans les entrées de Henri IV et de Catherine de Médicis (2). Horace le Blanc, qui, le premier, porte le titre de peintre ordinaire de la Ville, dresse les dessins et traite avec Jacques Maury, César Gillio, Marc Sgarbel pour la peinture des arcades, pyramides, fontaines, colonnes et autres ouvrages faits pour l'entrée de Louis XIII (3). Horace le Blanc fut un bon peintre de portraits. Nonnotte, peintre ordinaire de la Ville, prépare avec l'architecte voyer Grand l'entrée de Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois en 1773. Des arcs de triomphe très variés, des décors à grand effet, apparaissent encore au commencement du xixe siècle, de 1800 à 1830, dans les réceptions officielles (4). Comme il n'y a plus depuis la Révolution de peintre de la Ville (1) Entrée du roi Charles IX à Lyon par Vital de Valous. M. Steyert, qui a annoté cet opuscule, fait un grand éloge du maître anonyme qu'il nomme le maître à la capeline. Voir Archives, CC, 1124. (a) Archives, BB, 133, 137. CC, 1454. Jean Maignan et Périssin ont déjà auparavant été chargés de l'entrée de Henri III (Archives, CC, 1302, 1311 1325). (3) Archives, BB, 159, 161. Horace Leblanc est nommé en 1623, peintre officiel de la Ville. (4) Voiries récits des entrées solennelles de 1802, 1805,1814, 1816, 1829.