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        SUR LE LIEU D'ORIGINE DU PAPE INNOCENT V         375

langue, le type physique et la physionomie morale. La
même langue n'est certes pas toujours la preuve d'une
même nationalité. Le type physique et la physionomie
morale sont bien difficiles à préciser, et comment démontre-
t-il qu'ils sont les mêmes? Ce qui est certain et décisif,
c'est qu'on ne trouvera ni un Valdotain qui consente à dire
qu'il est Savoisien, ni un Savoisien qui consente à dire
qu'il est Valdotain. Et il en a toujours été ainsi. Nous
sommes, d'ailleurs, sur un terrainhistorique.il fallait pro-
duire des documents établissant cette confusion. Or, notre
adversaire n'a pas même essayé d'en citer un seul, et n'en
citera jamais un seul.
    Grâce à ces hypothèses, le Père déclara que tous les his-
toriens ayant écrit sur le B. Innocent V pendant les trois
siècles qui ont suivi sa mort, ne nous ont laissé aucun ren-
seignement sur le lieu précis de sa naissance. Mais, nous
venons de le voir, cette affirmation croule avec les bases
sur lesquelles il prétend l'établir.
   Il ajoute : « Ce n'est qu'à partir de la fin du xve siècle
qu'on rencontre des témoignages particularisant le lieu de
naissance de notre Bienheureux. Il est à noter que ces
témoignages affirment leur dire sans se référer à des
témoignages antérieurs nets et précis ; ils se basent unique-
ment sur les traditions locales. »
   Je réponds d'abord que le Révérend Père ne donne de
telles affirmations absolument aucune preuve. De plus,
est absolument inadmissible que les historiens les plus
autorisés de l'Ordre de Saint-Dominique se soient appuyés
uniquement sur des traditions locales, et non pas, surtout
sinon absolument, sur les grandes traditions de leur Ordre,
traditions qui ne peuvent faire défaut au sujet d'un des
membres les plus illustres de leur famille religieuse et du
premier pape dominicain.