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SUR LE LIEU D'ORIGINE DU PAPE INNOCENT V 375 langue, le type physique et la physionomie morale. La même langue n'est certes pas toujours la preuve d'une même nationalité. Le type physique et la physionomie morale sont bien difficiles à préciser, et comment démontre- t-il qu'ils sont les mêmes? Ce qui est certain et décisif, c'est qu'on ne trouvera ni un Valdotain qui consente à dire qu'il est Savoisien, ni un Savoisien qui consente à dire qu'il est Valdotain. Et il en a toujours été ainsi. Nous sommes, d'ailleurs, sur un terrainhistorique.il fallait pro- duire des documents établissant cette confusion. Or, notre adversaire n'a pas même essayé d'en citer un seul, et n'en citera jamais un seul. Grâce à ces hypothèses, le Père déclara que tous les his- toriens ayant écrit sur le B. Innocent V pendant les trois siècles qui ont suivi sa mort, ne nous ont laissé aucun ren- seignement sur le lieu précis de sa naissance. Mais, nous venons de le voir, cette affirmation croule avec les bases sur lesquelles il prétend l'établir. Il ajoute : « Ce n'est qu'à partir de la fin du xve siècle qu'on rencontre des témoignages particularisant le lieu de naissance de notre Bienheureux. Il est à noter que ces témoignages affirment leur dire sans se référer à des témoignages antérieurs nets et précis ; ils se basent unique- ment sur les traditions locales. » Je réponds d'abord que le Révérend Père ne donne de telles affirmations absolument aucune preuve. De plus, est absolument inadmissible que les historiens les plus autorisés de l'Ordre de Saint-Dominique se soient appuyés uniquement sur des traditions locales, et non pas, surtout sinon absolument, sur les grandes traditions de leur Ordre, traditions qui ne peuvent faire défaut au sujet d'un des membres les plus illustres de leur famille religieuse et du premier pape dominicain.