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MUSIQUE DRAMATIQUE. 303 soin de préciser le sens de ses paroles et de signaler les beau- tés qu'il répand à pleines mains, » On ne saurait trop le répéter, Verdi a été le Tyrtée de l'Ita- lie, il est le chantre des nationalités opprimées, le musi- cien le plus énergique qui ait jamais existé. Il est de la trempe des Dante et des Michel-Ange ; ses scènes en effet sont pleines de force et de vigueur, ses me'lodies sont lou- chantes, colorées, palpitantes, ses élans extrêmement passio- nés, son orchestration, ingénieuse et variée, donne beaucoup de reliefà la pensée mélodique et à son expression scénique sans jamais l'embarrasser ni l'obscurcir. — Laissons donc les pygmées déclamer à leur aise contre le maestro. Sa mu- sique n'en fait pas moins le tour du monde, elle n'en est pas moins représentée sur tous les théâtres des peuples civilisés, son style nerveux ne remue pas moins les masses jusqu'au fond de l'âme en leur communiquant une âpre énergie, et ceux-là même qui lui sont hostiles n'en sont pas moins entraî- nés par ses accents. C'est au point qu'un musicien d'un grand mérite, d'un grand talent et d'une grande conscience disait à Victor Roqueplan dans un entr'acte de Eigoletto : « Ce scélérat de Verdi ! j'exècre sa musique quand je ne l'en- tends pas, mais je suis transporté quand je l'entends. » Quoi qu'il en soit, il est incontestable pour nous que les œuvres de Verdi recèlent le germe de la musique de l'avenir et, grâce à lui, nous pouvons assurer que la réforme s'accom- plira dans un avenir plus ou moins prochain. Du reste, et qui l'ignore ? quand une tendance, une époque sont épuisées, quand une carrière est toute parcourue et qu'on ne saurait la parcourir une seconde fois sans rétrograder, une réforme est imminente, fatale, inévitable. Préparez-vous donc, ô jeunes artistes, à l'initiative, à l'avè- nement de la nouvelle école musicale, élevez-vous par l'étude de l'histoire et des chants nationaux, des mystères de la poé-