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                          DE L'HOMME                         113

 bien éternel. Est-ce la faute de la nature, si, dans son or-
 gueil, l'homme l'accuse d'imperfection au lieu de s'en oc*
 cuper lui-même ? Mécontent du présent, cet insensé admire
 le passé ou espère dans l'avenir. Il oublie que le présent est
une limite incommensurable entre le passé et l'avenir. Voyez
aussi dans quelle contradiction il tombe. La mort, qui est le
 retour du corps dans la nalure créatrice, la délivrance de
 l'esprit, il la regarde comme un mal, et cependant cette
 mort est la fin de tout ce qu'il regarde comme mal.
    Que résulte-t-il de cette manière d'être, fausse et contre
nature ? Les nations mécontentes sont agitées et les souve-
rains sont inquiets. Cette histoire est une série d'insurrec-
 tions , de révolutions, de guerres civiles. Le nombre des
 pauvres, des criminels, des suicides va croissant; de nou-
velles maladies apparaissent. Les passions qui tuent la joie
circulent dans toutes les artères de la société.
> On recherche les causes de ce malaise dans les intrigues
 des demi-savants, dans l'affaiblissement de la religion, dans
l'excès de la population, dans l'organisation surannée des
États, dans la diffusion des lumières, dans la corruption
 des mœurs parmi les hautes et les basses classes, dans
l'enseignement de l'histoire naturelle ; mais voici ce que
l'on oublie : On sait, il est vrai, ce qui est mieux , on a la
connaissance du vrai et du bien, mais en même temps
toute l'activité de l'esprit se met au service de la vie ani-
male , toute l'intelligence est au service des intérêts maté-
riels. Les sciences, les arts, les métiers sont a contribution
 pour raffiner les jouissances des sens. L'esprit est livré en
 esclavage aux appétits sensuels. L'homme est éduqué pour
 être l'animal le plus intelligent, le plus rusé, le plus habile.
 Cet amour de soi jette dans la poussière le bien-être de la
 famille, de la patrie, de l'humanité ; semblable à un porc, il
 fouille et nasille dans la société civile, dans l'église, dans
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