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               LA LISTE ÉPISCOPALE DE LYON                 87

nier, Humbert, est accompagné de cette mention : qui
saperest adhuc, encore vivant. L'identité des rangs et des
noms entre la liste précédente et celle-ci est parfaite ;
évidemment l'une a servi à confectionner l'autre. Néan-
moins l'auteur ne s'est pas contenté d'une reproduction
matérielle; détenait-il une seconde rédaction qui a disparu?
s'était-il appliqué à découvrir les indications, dont il a
profité, à des sources qui lui étaient familières ? Pour en
décider, il faudrait être plus instruit que nous ne sommes.
J'incline cependant plutôt vers cette dernière hypothèse;
je soupçonne en particulier l'existence d'un martyrologe,
qui a été consulté et qui a fourni les renseignements de
culte; la légende de saint Bonnet a été mise à contribution;
de là ce qui est dit de la mort de cet évèque de Clermont
et de la restitution de ses reliques.
   L'abbé de Flavigny se distingue en effet de son devancier
en deux points : il a énuméré avec soin ceux de nos pontifes
qui étaient invoqués, comme des martyrs ou comme des
saints, et pour quelques autres il a donné des synchronismes
fort utiles, quoique trop vagues dans l'espèce. Le titre de
martyr est attribué à trois d'entre eux, Pothin, Irénée et
Ennemond; aujourd'hui nous n'en fêtons pas davantage.
Dix-sept sont honorés en qualité de confesseurs : Zacharie,
Hélius, Justus, Alpinus, Antioche, Eucher, Venan, Patient,
Lupicinus, Loup, Sacerdos, Nizier, Prisque, Å’therius,
Genès, Lambert et Gudin ; pour quatre au moins de ceux-ci
la postérité n'a pas maintenu l'auréole. Verissime et Prisque
sont les seuls dont la présence soit relevée dans des synodes,
avec exactitude du reste. Mais une mention semblable aurait
pu être appliquée beaucoup plus fréquemment. S'il n'a pas
commis d'omissions volontaires, la collection dont se servait
Hugues était des plus incomplètes. On la retrouverait peut-