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                    DE LA VILLE DE LYON                    283

un gros arbre se dresse jusqu'au ciel ; au pied est appuyé
le blason de la ville et un seigneur en costume Louis XIII,
accompagné de deux lévriers, cause à une personne assise
sur un tertre. D'autres personnes et un cavalier paraissent
sortir ou se diriger vers l'entrée de la porte Saint-Sébastien.
La gravure et le dessin de cette estampe sont d'une bonne
facture ; malheureusement ce dernier laisse à désirer sous le
rapport de la fidélité. C'est ainsi qu'il représente le faubourg
de la Guillotière avec des monuments à tourelles surmon-
tées de flèches qui n'ont jamais existé ; qu'il flanque de
tours rondes défensives la muraille placée à mi-coteau Saint-
Sébastien, qui n'était qu'un simple mur de clôture et est
indiqué tel par Ducerceau et Jean d'Ogerolles ; qu'il place
sur le milieu du pont de la Guillotière une tour ronde au
lieu d'une tour carrée, et qu'il en met une au milieu du pont
du Change qui n'en possédait pas. Enfin plusieurs monu-
 ments paraissent ajoutés d'après la vue publiée en 1625
par Simon Maupin. Les ponts Saint-Vincent et de Belle-
cour n'y figurent pas.
   Dans le haut, au milieu du ciel, est gravé le nom de la
ville, LYON, qui est la seule indication écrite.
   Nous ignorons de quelle collection ou recueil de vues
fait partie cette jolie estampe, dont la gravure nous paraît
dater de 1630 à 1640.

   F. — En 1644, Jean Boisseau, éditeur de pièces gravées
au burin et enlumineur du Roy pour les cartes marines et
géographiques, qui demeurait à Paris, en l'Isle du Palais, à
la Royalle Fontaine de Jouvence, a publié une grande vue
de la ville de Lyon, assez médiocrement gravée sur cuivre,
en deux planches, renfermée dans un rectangle de 744
millimètres de largeur, par 258 de hauteur.