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16                 A PROPOS DE LUGDUNUM

Live (14), et qui, rapproché, pour la première fois ici, du
récit de Clitophon, nous aidera peut être à résoudre cet
intéressant problème.
   « Après la bataille de la Trébia (bataille gagnée par
« Annibal, en 218 av. J . - C ) , on vit, dit l'historien, aux
« environs de Rome, des prodiges étranges : en particulier,
« à Lanuvium, un corbeau descendit dans le temple de
« Junon Sospita, et se posa sur le pulvinar même. »
   Or, sait-on quelle fut la conséquence de ce fait, si simple
en apparence ? c'est que désormais le corbeau devint l'em-
blème de Junon Lanuvienne, et c'est pourquoi cette déesse
est figurée, par exemple, sur les deniers de la gens Cornu-
ficia (15), avec un corbeau sur l'épaule.
   Maintenant, qui ne voit que les deux légendes, romaine
et gauloise, sont, au fond, identiques (16) ?
   Il est clair que, dans la légende gauloise, le seul fait
important à retenir, et, selon toute probabilité, exact, c'est
l'apparition miraculeuse de corbeaux, au moment même où
l'on se préparait à élever une ville sur un sommet qui devait
être, de temps immémorial, consacré au dieu LVG (17) ;

   (14) xxi, 62.
   (15) Babelon, Op. cit., t. I, p. 434-435, n°s 1, 2, 3.
   (16) Il est curieux que l'on trouve encore une apparition d'oiseaux
(12 vautours), signalée au moment même où Romulus fixe l'emplace-
ment de Rome et fonde la cité sur le mont Palatin ; ces vautours figurent
s ur un denier anonyme de 104 av. J.-C. (Babelon, Op. cit., 1.1, p. 72).
Il se pourrait que toutes ces légendes eussent pour base commune un
thème primitif unique dont elles sont des variantes.
   (17) Un fait qui, selon nous, montre bien que, dans les pays cel-
tiques, le dieu LVG, le Mercure gaulois, devait être adoré sur des
hauteurs, c'est la présence, au sommet même du Puy-de-Dôme, du
fameux temple de Mercure Dumiate. Une montagne du versant oriental
du Cantal s'appelle encore le Luguet ; etc.