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                         M. BOUILLIER.                       131

langes et de fragments de tout espèce que la nôtre, et, n'étaient
quelques brillanles exceptions, on serait porté à croire que
notre sol intellectuel épuisé ne peut plus produire autre
chose. A la liste assez nombreuse de ces exceptions, et à la-
quelle notre ville a déjà fourni un remarquable contingent,
il faut ajouter les belles leçons de M. le professeur de phi-
losophie. Parmi les publications de ces dernières années nous
n'en n'avons pas Irouvé une seule où les divers problèmes
de la métaphysique fussent ainsi réunis tous ensemble et
reliés en un seul et même faisceau de manière à s'éclairer
mutuellement et où ils fussent en outre rattachés aux problè-
mes psychologiques qui leur correspondent, de telle façon
qu'ils leur envoyassent et en retirassent les plus vives clartés.
L'école éclectique, la seule de notre temps qui ait produit
des travaux psychologiques un peu sérieux, n'a pas cultivé
avec autant d'ardeur et de succès le domaine de la méta-
physique, et l'école de MM. Schelling, Lamennais, Leroux,
si on peut ranger dans la même école des penseurs qui
n'ont guère de commun que la méthode, professe pour la
psychologie un souverain mépris. Il était réservé à M. Bouillier
de réunir dans le sein d'un vaste système les tendances o p -
posées de ces deux écoles, de compléter l'une et de redresser
l'autre. Il a trop bien commencé pour ne pas pousser plus
avant. Tous les philosophes et toutes les écoles qui ont
laissé une* trace dans l'histoire, ont porté leur esprit dans
plusieurs directions à la fois. Sans parler d'Aristote et de
Leibnitz qui furent des génies encyclopédiques, Platon, F é -
nelon, Rousseau ont senti le besoin d'étudier l'homme social
en même temps que l'homme individuel, et ont donné au
monde des systèmes de politique et d'éducation. Jusqu'ici
l'école éclectique n'a rien fait de semblable. Ce serait une
entreprise digne de M. Bouillier de l'aider à combler encore
cette lacune..