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442                        EN PORTUGAL

duchesse de Bragance (1640). Mais à peine revenu à l'indé-
pendance, le Portugal se hâta de s'allier aux ennemis de
ses bienfaiteurs, et durant la guerre de la succession d'Es-
pagne s'unit aux Austro-Anglais contre la maison de Bour-
bon ; le roi Jean V (3) compléta cet oubli en signant avec lord
Methuen le fameux traité politico-commercial, qui enchaî-
nait étroitement son royaume à la Grande-Bretagne. Ce
petit prologue historique explique l'influence absorbante
exercée tout à coup par un peuple du nord sur les habi-
tudes, les mœurs, les idées d'un peuple méridional. De
cette suzeraineté même, est aussi sorti le progrès rapide,
constant, importé en Lusitanie avec toutes les marchan-
dises anglaises, la Constitution de 1834 comprise. En effet
malgré une longue guerre civile, les discordes des partis,
les révoltes militaires, la nation portugaise a vu sa pros-
périté grandir, ses villes se transformer, ses lignes de
railway rapidement construites par les ingénieurs anglais
n'utilisant que le seul matériel sortant de Manchester ou de
Birmingham, Allas Works.
   Lisbonne et Porto dans leurs quartiers d'affaires ont
absolument l'aspect ennuyeux de la cité et les villes com-
merçantes de la Grande-Bretagne, peu de monuments, pas
de place pour l'art, tout à l'utile, à l'intérêt, quelques
squares entourés de tramways, sillonnés par les fils élec-
triques et téléphoniques. Les détails pratiques simplifiant


d'Alfonso premier duc de Bragance, fils naturel du roi Jean I le Gran
(1385-1433). La duchesse Louise devient reine de Portugal, (1640),
régente pendant la minorité de son fils Alfonso VI (1656-62) et mourut
en 1666, — son époux le roi Jean IV était mort en 1656.
  (3) Jean V, roi de Portugal de 1706 à 1750, le constructeur de
Mafra. — Mariée à Marie-Anne, archiduchesse d'Autriche.