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                        LES
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    Les cotes pour le tracé des lignes de chemins de fer, se
rapportent également au nivellement général, et, dans toutes
le gares, on voit sur le soubassement du bâtiment princi-
pal, un repère qui indique l'altitude au-dessus du niveau
de la mer.
    Mais les aqueducs ne sont pas toujours dans le voisinage
des routes et des chemins de fer; les routes ne sont pas
encore toutes munies de bornes avec repère d'altitude, donc,
les constatations effectives sont non seulement peu faciles,
mais souvent coûteuses à faire.
    Depuis quelques années (1885 ou 1886), on peut se
 procurer la carte du département du Rhône (1), dressée
 avec courbes de nivellement, chaque ligne, couleur bistre,
indique une altitude au-dessus du niveau de la mer. Ces
 courbes ne sont pas exemptes de toute erreur, mais l'édi-
 teur ne peut en être responsable, il n'a fait que reproduire
 une planimétrie officiellement délivrée par le dépôt de la
 guerre,
    Avec cette carte, les chercheurs peuvent se repérer assez
 exactement, et éviter de se tromper et de tromper le lecteur.
    Ceci expliqué, on sera plus indulgent à notre égard, en
 lisant les affirmations qui vont suivre, et qui sont, sur cer-
 tains points, en contradiction formelle avec les attestations
 des historiens, des savants, des érudits et des archéologues.


                      LES AQUEDUCS

  Pour nous, et jusqu'à preuve contraire, légitimée par des
opérations effectives sur le terrain, et non spéculatives et


  (1) Bonnaire, éditeur pour le compte du département.