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360                         MONOGRAPHIE

Buchholtz et Dirksen. Enfin, la question si importante des colo-
nies et des municipes, qu'ont éclairée par leurs travaux Niebuhr,
Savigny , Zumpt, et surtout Madwig et Guarini, est une partie
nécessaire de l'histoire de Lugdunum, ville dont le véritable état
politique a été, jusqu'ici, si mal connu.
   De telles considérations motivent sans doute la publication
d'une Monographie de cette table, complète, et avec ce carac-
tère particulier que la célèbre inscription est reproduite pour la
première fois telle qu'elle existe, avec la fidélité absolue du
calque, sans réduction aux dimensions des lettres , sans omis-
sion du moindre fragment, d'un seul point, de la plus légère
érosion ou fissure, et enfin avec la teinte un peu éclaircie du
métal antique (1). Nos planches sont le monument lui-même
sans autre différence que celle de la matière : la table de bronze
y revit multipliée, et désormais rendue impérissable par le
burin du graveur. On a reproduit bien souvent les paroles de
l'empereur Claude, mais jamais sans fautes et sans de notables
différences ; maintenant le texte est fixé sans retour, et l'étude
des variantes est devenue inutile. Le dessin de l'inscription n'a
pas été fait en présence du monument ; on comprendrait encore
la possibilité d'une distraction ou d'une infidélité volontaire du
crayon : un procédé plus rigoureux a été suivi. 11 consiste dans
l'application, sur le métal, d'une pâte de papier qui pénètre
toutes les parties creuses et les reproduit en saillie : transporté
sur du papier végétal, ce calque a été mis en regard de l'ins-
cription, et des yeux experts ont comparé chaque ligne, chaque
mot, chaque lettre; tenant note du moindre détail, et assujettis-
 sant l'artiste à l'obligation de rendre jusqu'au coup de burin du
 graveur romain.
   Imiter ainsi le monument d'une manière absolue, telle est
l'idée-mère de cette publication. C'était beaucoup, mais il y
avait cependant quelque chose encore à faire : la lettre morte
demandait un texte qui la rendît parlante. Le discours de l'em-
pereur Claude a une si grande valeur, que cette Monographie a

  (i) Le bronze est presque noir.