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304                      DE LA. SAONE.
   « La Saône, à Lyon, débite 60 mètres cubes à l'étiage, et 250
mètres dans les eaux moyennes. Dans la grande inondation de
1840, son débit s'est élevé au moins à 4,000 mètres cubes. »
   M. Lortet a comparé le volume d'eau débité en un an par cha-
cun des bassins français, à son issue inférieure, avec la super-
ficie totale de ce bassin. 11 a trouvé que ce volume, réparti uni-
formément sur tout le bassin, y formerait une «ouche d'une cer-
taine épaisseur; savoir : pour la Garonne, de 0 m 1 7 ; pour la
Seine, de 0 m 12 ; pour le Rhin, de O1» 41 ; pour le Rhône, avant
le confluent, de 0 m 43 ; pour la Saône, de 0 m 10.

   Nous terminerons cette première partie de notre travail, en
faisant observer, avec l'Annuaire du département de Saône et
Loire, que « il suffit, de jeter les yeux sur la carte de France,
pour reconnaître le rôle important que joue la Saône dans le
système général de la navigation intérieure. On y voit, en effet,
qu'au moyen du Ras-Rhône, au-dessous de Lyon, et des ca-
naux de pente de Rourgogne et du Rhône au Rhin, elle sert de
lien naturel et indispensable entre la Méditerranée et les mers du
Nord et de l'Ouest. Par le canal du centre, le canal latéral à la
Loire, et par les eaux de ce fleuve, elle s'unit aujourd'hui
avec l'Océan Atlantique, ainsi que par les canaux de Reaucaire,
du Midi et le canal de la Garonne ; avec la Manche, par le canal
de Bourgogne, le cours de l'Yonne et de la Seine, et les canaux
 du Nord ; enfin, avec la mer du Nord, d'abord par le canal du
Rhône au Rhin et le cours de ce fleuve, et ensuite avec la mer
Noire, par le Mein, le canal Louis et le Danube, ce grand fleuve
européen. La Saône est donc l'artère principale de la navigation
 intérieure de la France. »