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                   SAINT-MAUMCE-DE-VIENNE.                      29
Lyon. Sous les fenêtres du rez-de-chaussée, vous remarquerez
un système d'élégantes colonnettes, et une boiserie moderne
qui probablement voile quelques détails curieux d'ornementa-
tion byzantine. Au fond de la tribune ou apside, justement à la
place qu'occupait la chaire du pontife, dans le temple constan-
tinien, est un siège épiscopal en marbre blanc, des premiers
âges chrétiens. Cette vénérable relique rappelle , par sa forme ,
les chaises curules sacrées, encore si communes en Italie.
    L'aire de l'avant-chœur et du chœur présente un pavage vul-
gaire de dalles alternativement blanches et noires.
    L'autel majeur ou mensa sacra, posé à la romaine au centre
du presbyterium, est coupé dans le goût du siècle de Louis XV :
 il a pour riche matière les marbres de Gênes et de Sienne (vert
et jaune) ; au centre du coffre, se détache, franchement sculpté,
le monogramme grec du Christ. Ce meuble liturgique ne man-
que pas de noblesse, et satisfait et le cœur du fidèle et les yeux
de l'artiste. Au flanc méridional de l'apside, s'élève le mauso-
lée d'Armand de Montmorin, archevêque de Vienne, primat des
primats des Gaules. Ce monument de marbre eut pour ordon-
nateur Henry Oswald de la Tour-d'Auvergne, archevêque de
Vienne, et pour artiste d'exécution Michel-Ange Stoltz, qui
en fit'les sculptures à Rome. Ce tombeau, d'un majestueux
appareil, concourt à relever l'éclat du premier sanctuaire vien-
nois. On suit, à Saint-Maurice, l'ancienne liturgie viennoise légè-
rement modifiée par la malheureuse invasion des rits nouveaux.
    Les chapelles latérales, dont l'espace réuni à celui des trois
nefs donne à la basilique une largeur générale dans œuvre de
36 mètres, offrent la manifestation de toutes les phases de l'é-
eole gothique et du XVIe siècle. C'est dans l'ancienne chapelle
de Sainte-Apollonie , servant aujourd'hui de baptistère, que se
voit l'épitaphe du roi de Bourgogne Boson. La quatrième cha-
pelle, sous la basse-nef australe, est embellie de deux merveil-
leuses niches ornées, du XVe siècle. On remarque, dans la
sixième du même flanc, un vaste cénotaphe ressemblant à une
crédence du XIIIe siècle, et d'admirables fresque arrivées à l'état
fruste, mais dont la coloration pourrait être rajeunie. Dans la