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30                 SAINT-MAURICE-DE-VIENNE.
septième, du même côté, est un tombeau presque moderne,
celui de l'archevêque Jérôme de Villars, dont l'épitaphe est très-
visible. Un reste de tombeau caractérise la chapelle de Saint-Al-
ban. Les chapelles, s'ouvrant sous la contre-nef boréale ou sep-
tentrionale, ne présentent rien de bien notable sous le rapport
de l'art. A cette région se rattache celle de Sainte-Apollonie que
distingue la royale épitaphe deBoson. La chapelle de Sainte-Ca-
therine ou des Costaing, dont le blason se trouve à quelques
clefs de la voûte majeure, mérite attention. Vers la 6e et la 7e
chapelle de ce côté, dans l'espace compris entr'elles, existe une
charmante porte à plein-cintre, surmontée de sculptures byzan-
tines : cette porte conduisait vraisemblablement aux grands cloî-
tres qui couvraient la place actuelle dite de Saint-Paul. Dans la
chapelle de Saint-Etienne , on voit le tombeau de l'archevêque
Robert.
   Toutes les chapelles de Saint-Maurice sont peu profondes. Les
fenêtres qui les éclairent donnent par leur figure l'âge de ces
petits sanctuaires.
   Les nefs mineures résument la structure et les dates de la
nef principale. Elles perdent, par dix marches, leur niveau avec
l'aire des régions occ'dentales, un peu plus loin que la grande
nef elle-même , et se terminent par deux apsides, l'une au sud,
du XIIIe siècle, terminée carrément, ornée d'une magnifique ver-
rière peinte, historique, dans la baie ogivale qui l'éclairé ; l'au-
tre, celle du nord , de forme également carrée et de même date
architectonique, offrant, dans la fenêtre qui verse en elle la lu-
mière embaumée de l'orient, une verrière moderne d'un goût dé-
plorable, système mosaïque. Il y avait autrefois, dans cette ap-
side mineure, une série de douze petits cadres inscrivant des
émaux de Limoges : ces cadres ont disparu. L'épitaphe en marbre
blanc de Gui de Maugiron et d'Ozanne de l'Ermite , sa femme ,
est incrustée dans la muraille.
  Une porte ogivale et une autre petite porte byzantine à cou-
ronnement et fronton aigu, donnent accès à la sacristie. La
porte latérale de la basilique , au sud, est richement accompa-
gnée : on remarque les colonnes de marbre grec, un lion et un