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ESSAI SUR LA CARICATURE II5 Pour preuve et comme contraste je n'en veux que l'exemple d'un contemporain, d'un artiste sorti de notre Ecole des Beaux-Arts. Il a passé sa vie à chercher, à des- siner dans les foules, dans les groupes, à travers les vulga- rités et la banalité des modèles, la forme, la ligne, le contour, utiles à ses études, sûr d'y trouver et à foison quelquefois, des motifs imprévus de style et les sujets les plus inattendus de composition. La collection de ses croquis est innombrable ; elle faisait,, à ses débuts, l'étonnement de ses maîtres et plus tard des artistes en renom, qui y ont largement puisé. Quant à lui, absorbé dans la recherche de l'art pur, il a créé des œuvres du caractère le plus élevé sans prendre même le souci de les signer. Réfugié dans l'obscurité et la simplicité de sa vie, d'une modestie farou- che, il m'en voudrait de le nommer ( i ) . Malgré d'amers déboires, il a su toujours garder le culte du grand art et des corruptions idéales, inconnu du vulgaire et dédaigneux de la fortune. Voilà des constrastes, des exemples, des préceptes vivants ! A vous jeunes élèves à les méditer et à les mettre en œuvre. Puissiez-vous y trouver un jour le succès, le renom et pour couronnement au plus digne, la gloire ! Casimir ECHERNIER. (I) M. Gaspard Poncet, d'Oullins.