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444                     LITURGIE LYONNAISE.
foule de prélats, enfin d'être composée de membres choisis parmi
les noms les plus illustres. Elle est surtout recommandable par
son attachement à ses rites, à ses usages, à ses cérémonies. Tan-
dis que la liturgie des autres Chapitres a éprouvé tant de révo-
lutions et qu'il s'y est introduit tant de nouveaux usages dans le
culte extérieur, celui-ci, constant dans sa discipline et dans sa
liturgie, retrace encore à nos yeux, le modèle peut-être unique
de cette sainte simplicité qui caractérisait l'Église naissante. H
est singulièrement attaché à l'usage du chant par cœur, au point
d'avoir un séminaire commun pour y former habituellement 80
ou 100 ecclésiastiques, qui composent les divers ordres de sa
hiérarchie. »
    « Ce Chapitre, en outre, ne reconnaît point la juridiction de
Mgr l'archevêque, et c'est vraisemblablement ce qui a produit
les tentatives de ce prélat qui veut en réformer la discipline,
surtout abolir l'usage du chant par cœur. Pour y parvenir il
a voulu changer deux, fois le bréviaire en douze ans, il a cher-
ché à introduire un nouveau missel, ce qui excite une guerre
 fort vive entre le Chapitre de Lyon et Mgr de Montazet. »

   Je n'ai pas avancé les assertions précédentes tout à fait au
hazard. Ceux qui désireront les vérifier et s'instruire des anciens
rites de l'Église de Lyon peuvent consulter une foule d'ouvrages
qu'ils trouveront facilement dans nos dépôts publics :
1° Les Écrits de l'abbé Jacques, ceux de dom Mavtêne, de
  Lebrun des Marettes (1), sous le pseudonyme de Moléon, le Ri-
  tuel de M. Denavit, que j'ai cités.
2° Les Missels de 1487, de 1500, de 1620, de 1737, de la Biblio-
  thèque de la ville, nos 529 et suivants.
3" Les Bréviaires de 1498, de 1584, de 1737, n»* 5267 et sui-
  vants.
4° Le Recueil des Procès liturgiques sous Mgr de Montazet,
  n° 23,380.

  (I) Jean-Baptiste le Brun des Marettes, auteur des Voyages lithurgiques
en France.