Sommaire :

    Des collections photographiques à la Part-Dieu

    La Bibliothèque de la Ville de Lyon offre une place de choix à la photographie. Fortes de plusieurs milliers de tirages photographiques ses collections regroupent, entre autres, des oeuvres historiques des frères Lumière, Félix Nadar, Blanc et Demilly, André Kertesz, Brassaï, Pierre Molinier, Hans Namuth, Edouard Boubat, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, René-Jacques, Willy Ronis, William Klein, Raymond Depardon et bien d'autres.... Ces auteurs nous permettent de parcourir l'histoire de la photographie depuis plus d'un siècle, avec une large représentation des photographes humanistes français.

    En dehors des nombreux modes de communication dont disposent les institutions pour rendre compte de la richesse de leurs collections, les expositions restent le moment privilégié où le visiteur peut réellement saisir la subtilité de l'art photographique. Les salles d'exposition de la Part-Dieu sont donc régulièrement dédiées à l'image fixe démontrant une fois de plus l'intérêt de la Bibliothèque de Lyon pour cet art et le rôle indéniable que d'illustres Lyonnais ont joué dans l'histoire de la photographie.

    En cette année 2004, réaliser une exposition - rétrospective de l'oeuvre de Jean Dieuzaide (1921-2003) nous est apparue comme évidente. En effet rendre hommage à cet artiste dont nous possédons la plus importante collection publique, et conjuguer avec nos amis des « Gens d'Images » le jubilé de leur association ( Jean Dieuzaide fut le premier lauréat, voilà cinquante ans, du prix Niepce et quelques années plus tard du prix Nadar), était sans aucun doute une occasion à ne pas manquer.

    Un an après son décès, l'oeuvre considérable de ce créateur qui a voué sa vie à la photographie est donc exposée pendant trois mois. Plus de 150 photographies témoignent ainsi de la richesse et de la cohérence de sa démarche artistique.