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                    SAINT-MAURICE-DE-VIENNE.                       25
  le moule ogival, type absolu de l'architectonique florissant au
 XIVe siècle. Et dans tout ce vaste appareil gothique de Saint-
 Maurice, chaque chose merveilleusement mise à sa place, nulle
 trace à peu près de ce gothique étudié jusqu'à la fatigue, où
 l'on est forcé d'expier l'art par une douleur, soit qu'on l'exécute,
  soit qu'on se borne à le regarder.
     Une nef majeure abritée par onze travées de voûte, deux nefs
 mineures, deux rangs de chapelles latérales échelonnées sous
 les contre-nefs, trois apsides constituent la basilique. Les croi-
 sillons ne sont pas même esquissés dans sa figure : aucune
 flexion apsidaire symbolique ou arbitraire ne trouble le parallé-
 logramme parfait du vaisseau. Entré par la grande porte tri—
 nitaire, qu'on nomme porte REGIA dans la langue basilicale,
 sous l'ère constantinienne, le monumentaliste, après avoir con-
 templé l'ordonnance générale du temple, est aussitôt forcé de
 replier son attention vers le revers de la façade, pour la con-
 centrer sur deux tombeaux de marbre blanc, placés à droite et
 à gauche de l'entrée principale. L'un, celui au sud, a servi de
 sépulture à Aymar, qui mourut le IX des calendes du mois de
juin MCCXLV. 11 fut abbé du monastère viennois de Saint-Pierre,
 évêque de Maurienne, et enfin archevêque d'Embrun. Ce mo-
 nument est une œuvre toute byzantine de date et d'exécution ;
 c'est la forme primitive de l'auge embellie par la matière et
 par l'art. L'épitaphe, en belles-lettres onciales altérées de l'épo-
 que, est très-lisible. Au nord, se trouve le tombeau de l'abbé
Saint Léonien, qui mourut sous le pontificat de Saint Avit. Même
type, à peu près, que le premier. Sur le cénotaphe d'Aymar,
j'ai remarqué le monogramme du Christ ainsi arrangé ; il est
figuré par une croix grecque ; l'alpha et l'oméga sont posés dans
les entre-croisillons inférieurs, le soleil et la lune dans les entre-
croisillons supérieurs. J'ai observé à Sainte-Agnès-hors-les-murs
et dans les catacombes de Rome la même variété du saint mo-
nogramme.
  Les quatre premiers entre-colonnements, sous les quatre pre-
mières travées de voûte, sont exclusivement gothiques ; c'est *
par elles que le vaisseau s'est allongé et terminé. La première