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464                  LA REVUE LYONNAISE

dro Vittora, sculpteur de la Scala d'Oro. Son cabinet était un
vrai musée ouvert auxjeunes gens studieux.
   Cilons aussi la maison du Giorgione, surle Campo     SanSylveslro.
  Parcourant une foule Je ruelles pittoresques, nous arrivons au
pont du Paradis (ponte del Paradiso).        Au-dessus, se dresse un
portique aigu où la Vierge Marie, costumée en reine du moyen âge,
abrite, sous son manteau, un moine à genoux.
   Que de portes curieuses, ornées de vieux blasons, de sculptures;
que d'escaliers pittoresques, de portiques, de colonnades! Pour bien
voir et bien comprendre Venise, il faut y rester longtemps, parcourir
cette ville à pied non en gondole; il faut pénétrer dans ses cours,
dans ses maisons. L'étranger qui voit Venise en passant s'y ennuie;
celui qui y va séjourner un certain temps s'y attache. Je suis resté
trois mois à Venise; ce n'est pas trop.
   Ici, on admire le palais Mocenigo (du dix-septième siècle).
Son propriétaire, M. Alvise Mocenigo, descend de la famille des
doges de ce nom. Il possède l'ébauche du tableau de la Gloire du
Paradis,     par Tintoret Ce palais a été habité, en 1818, par lord
Byron, il y composa les premiers chants de Don Juan.
   Palais Foscari (quinzième siècle). A appartenu au doge Foscari
du temps de la République, et a toujours été destiné aux person-
nages illustres qui visitèrent Venise. Henri III, roi de France,
l'habita en 1574. Aujourd'hui, il appartient à la ville de Venise.
   Plus loin, près de la calle délia Vida ou délie Locande, on
trouve la Corte del Mallese (cour du Maltais). Là, on aperçoit, à
l'angle d'un palais la Scala antica (l'escalier antique). Cet escalier
extérieur du palais Mir.elli, famille patricienne, est entièrement à
jour et d'une légèreté remarquable. C'est l'un des édifices les plus
anciens de Venise. Construit dans le style du quinzième siècle, on
l'attribue à un des Lombardi, qui voulut reproduire l'effet delà tour
de Pise. Cette tour a sept étages. Elle a autant d'arcades que de
marches. Sa hauteur totale est de trente-deux mètres cinquante
centimètres.
   Parmi les palais de Venise, nous mentionnerons, sur le Grand-
Canal, l'ancien palais Cavalli, habité jadis par le comte de Cham-
bord, placé à côté du pont de Fer. Il appartient au baron Franchetti
qui l'a fait restaurer avec une grande munificence. Ce palais a été