page suivante »
52 LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS bois, on en voit dont le style est celui de miniaturistes flamands et dont les tailles fines et serrées donnent un peu de relief aux figures (4). Claude Davost a donné, en 1506, une édition de la Mer des hystoires dans laquelle il a fait entrer une partie des anciennes planches et à laquelle il a ajouté une gravure très intéressante, le portrait de « la damoiselle Triulce (Trivulce) très experte en toute science » (vol. II, f° 187 v°), copie d'un portrait tiré de l'ouvrage de fra Jacopo de Bergatne, imprimé à Ferrare en 1497 et qu'on dirait fait d'après un dessin de Léonard de Vinci. Deux années plus tard, en 1493, Jean Trechsel publiait à Lyon sa grande édition de Térence (5). L'ouvrage est réellement beau. Le dessinateur, resté inconnu, s'est montré intelligent et a conduit son crayon avec esprit et avec adresse; les effets de scène ont été observés avec finesse, les personnages se meuvent libre- ment et l'on voit sur leurs visages l'expression voulue par leur jeu. Plusieurs graveurs ont été employés à ce travail; le dessin a été rendu avec simplicité et avec (4) Les encadrements et plusieurs grandes planches ont la marque A ou AT (en monogramme), comme dans l'édition de Pierre Le Rouge. Les petites histoires de style flamand portent les lettres M et N. Sur quelques figures on lit des noms qu'on a présumés être ceux de dessinateurs ou de graveurs; cette supposition ne nous paraît pas fondée. (5) Cette édition de Térence in-40, accompagnée du commentaire de Guy de Jouanneau, a été revue par Josse Bade, mari de Thalie, fille de Jean Trechsel. Elle est ornée de cent cinquante-neuf gra- vures sur bois. Dibdin et A. Firmin-Didot n'ont pas été seuls à signaler le grand mérite de cette édition qui offre à un rare degré les qualités d'une œuvre d'art.