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 i64              LKS MONUMENTS DES ARTS

  mon tour, car ceux qui m'ont devancé n'ont 'pas eu à leur
  disposition les documents que mes recherches m'ont fait
  rencontrer, et qui sont encore inconnus et inédits. J'eusse
  pu me borner à publier ces documents seuls, mais il m'a
  semblé qu'ils offriraient plus d'intérêt en les plaçant dans
  un tableau représentant fidèlement les événements contem-
  porains auxquels ils se rattachent et qu'ils mettront mieux
  en relief. Toutefois, en écrivant ces pages, je n'ai cédé
 nullement à des rancunes religieuses ou politiques. Ce n'est
 pas un acte d'accusation que j'ai entendu dresser contre le
 protestantisme. Loin de moi cette pensée. J'ai trop de res-
 pect pour la liberté de conscience et les convictions de
 chacun, quand elles sont honnêtes et sincères. Je ne cher-
 cherai donc pas à établir ici que si des catholiques s'ou-
 bliant parfois dans nos perturbations sociales ont commis
 bien des actes mauvais, la Réforme qui disait aussi par la
 bouche de Théodore de Bèze « ne parler que la pure parole
 de Dieu » a été tout aussi coupable dans bien des circons-
tances, à son origine. Les questions de foi n'ont rien à voir
dans cette étude. Elle n'a trait qu'à l'Art seul — et je n'a 1
fait que dresser, pour ainsi dire, un inventaire de quelques-
unes de ses œuvres enfantées avant le xvie siècle, et dont
un grand nombre a sombré pour toujours dans le cruel
naufrage « de la prinse de Lyon en 1562 par ceulx
de la Réforme. » Cet inventaire était à refaire entièrement;
car nos historiens lyonnais, en se copiant les uns les autres,
depuis 1562, sans remonter aux sources, ont avancé que
dans cette cruelle année tous les trésors de nos églises,
toutes les archives et les bibliothèques de la Primatiale ont
été anéantis, tandis qu'une bien faible part seulement a dis-
paru dans cette tempête. J'ai donc cru devoir rétablir la
vérité sur ce point, et refaire une page importante de l'his-
 toire de Lyon.