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504                   INSCRIPTIONS VOTIVES.

mais bien au dieu Apollon Borvon et à la déesse Damona.
   Mais comme il n'est pas d'une entière évidence que les
aquae ferventes du texte cité» désignent plutôt des eaux
chaudes naturelles que des eaux chauffées au moyen de feu
pour servir aux ordalies, il se pourrait que VApollo nosler
d'Eumène se rapportât au temple d'Apollon qui existait de
son temps à Aulun, non loin du Capitole et dont il parle en
plusieurs endroits de ses écrits. Plaçons ici toutefois une
remarque tirée des exemples connus, qui tend à la confirma-
tion de la première hypothèse. Le parjure n'était pas chez
les anciens du ressort de la juslice civile. Justinien est le
premier qui ait édicté des lois pour le punir; jusque là on
laissait aux dieux le soins de se venger eux-mêmes. Mais
alors, pour que cette manifestation de la justice divine ne
fût pas à bon droit suspecte, n'est-il pas vraisemblable de
penser qu'on s'abstenait autant que possible d'employer pour
ces sortes de jugements de Dieu, des moyens artificiels?
    D'après Orelli, les déesses Bormo ou Borvo, (et non Bor-
monia comme il l'écrit fautivement) (1), et Damona auraient
été particulières aux Séquanes el aux Eduens. Les deux
inscriptions d'Aix qui font le sujet de cette étude témoignent
que le culte de la première était en honneur chez les AIlo—
 broges et que, selon toute apparence, les thermes d'Aix lui
 étaient consacrés. Si môme je ne me laisse abuser par une
 ressemblance de mois le souvenir de celle déesse se re-
 trouve encore au delà des Alpes, dans les eaux thermales de
 Bormio en Valteline, appelées dans Cassiodore Aquas Bor-
 WM'«S(2). Elles étaient à l'époque réputées très-efficaces con-

   (1) 1974.
   (2) Variât:, 10, 29.
   Dictionn. géngr. de Kilian. A Bormio en allemand Worras, sur le pen-
chant du mont Braglio , à demie lieue de ce bourg, on trouve des eaux
thermales qu'a célébrées Cassiodore. Ces eaux sont très-lïéquentées par
les malades de la Valteline et des Grisons.