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                         ET DE L'INDUSTRIE.                         211

l'on en croit les voyageurs (1), dans la configuration de ses
rivages. Pour peu, en effet, que celui qui la parcourt soit
poète, il est frappé des analogies que présentent le profil et
le relief de ses côtes , les lignes paisibles et bien accusées
de ses horizons, avec la netteté, la précision, le dessin ar-
rêté et adouci des œuvres grecques. L'épopée, la statuaire,
le drame, Platon et Phidias, les frises du Parthénon comme
les entretiens de Sunium lui sont expliqués par ce qu'il voit.
Mais, s'il est économiste, cette mer, utilement accidentée,
n'a pas pour lui une signification moins explicite; en interro-
geant ces flots, élément mobile et progressif, il se dit que tant
de promontoires, de ports, de mouillages, tant d'îles disposées
pour y faire échelle ont dû influer sur le génie de ses rive-
rains, déterminer le caractère de leur navigation ; et de même
que, dans ses plus hautes imaginations théologiques, la Grèce
n'aima jamais a mettre ses Dieux hors de sa portée et son
Olympe trop au dessus de la terre, de même, lorsqu'elle na-
viguait et se livrait au trafic, elle n'aimait pas non plus à per-
dre ses côtes de vue. Elle vécut avec la mer comme avec
ses Dieux, familièrement, mais non impatiente d'en toucher
les bornes ou le fond infini. Son esprit ne fut pas l'esprit
d'exploration lointaine propre aux Phéniciens, ni l'âpre pas-
sion du gain propre aux Carthaginois, c'est un esprit varié,
délié, avisé et ingénieux, ouvert a toutes les directions, doué
d'une flexibilité inséparable de la grâce, également propre à
agir et a bien dire, et, en toute chose, n'ayant d'éloignement
que pour le mystère, l'inconnu, le démesuré, le surhumain.
Par un heureux privilège de cet esprit, tous les instincts,
tous les contraires, tous les mobiles s'y rencontrent pour
se faire équilibre et engendrer l'harmonie; et si au sommet

  (1) Chateaubriand : Itinéraire de Paris à Jérusalem.   Quinet :• Génie
des Religions.