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444 MONOGRAPHIE HISTORIQUE DU BUGEY. Pendant près d'un siècle, retirés dans les déserts de la Germanie, ils reconstituent donc avec cet élément gallo- romain leur nationalité presque ruinée par le fer des Bar- bares. Ils reparaissent, après ce terme, régénérés, comme un peuple nouveau, et s'établissent encore dans le voisinage des Alamans , leurs anciens ennemis, avec lesquels ils ren- trent en lutte. Vers l'an 407, ils embrassent le christianisme, c'est-à -dire que la portion gallo-romaine de ce peuple, créée par l'af- franchissement des esclaves, étant chrétienne, convertit na- turellement celle d'origine bourguignonne à la foi des chré- tiens. Après s'être arrêté quelque temps sur les bords du Rhin , ils passent dans la Gaule, et, quelques années après , ils s'établissent sur l'autre rive et y occupent ces burgi d'où l'pn a fait dériver leur nom, étymologie que dément la men- tion de cette tribu par Pline. * En 436, Gundicaire et son armée sont défaits par les Huns. Les restes de ce peuple sont recueillis par Aétius qui leur donne un asile en Savoie. Il nous importe de consta- ter ce fait, car la Savoie et le Bugey , pendant plus de seize siècles , enchaînés à une même destinée , formaient, à peu près, un seul et même Etat. Lé Rhône, cette puissante bar- rière, n'a pu diviser ces provinces dont l'union était cimen- tée par les siècles. Voilà donc les Bourguignons dans la Sa- baudie, non par droit de conquête, mais en vertu d'un pacte avec l'empire , à titre d'hospitalité et d'alliance. C'est Tiro, chroniqueur gaulois contemporain qui nous rapporte ce fait de la manière la plus précise à ' la date de 448 : « La « Sabaudie est donnée aux Bourguignons pour la partager « avec ses habitants. » Ils y sont installés du consentement des indigènes, dans le voisinage des Alamans, leurs ennemis invétérés, pdur servir de rempart aux entreprises de ces bar- bares, établis dans les montagnes de la Suisse.