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444          MONOGRAPHIE HISTORIQUE DU BUGEY.

    Pendant près d'un siècle, retirés dans les déserts de la
Germanie, ils reconstituent donc avec cet élément gallo-
romain leur nationalité presque ruinée par le fer des Bar-
bares. Ils reparaissent, après ce terme, régénérés, comme
 un peuple nouveau, et s'établissent encore dans le voisinage
des Alamans , leurs anciens ennemis, avec lesquels ils ren-
 trent en lutte.
    Vers l'an 407, ils embrassent le christianisme, c'est-à-dire
que la portion gallo-romaine de ce peuple, créée par l'af-
franchissement des esclaves, étant chrétienne, convertit na-
turellement celle d'origine bourguignonne à la foi des chré-
tiens. Après s'être arrêté quelque temps sur les bords du
Rhin , ils passent dans la Gaule, et, quelques années après ,
ils s'établissent sur l'autre rive et y occupent ces burgi d'où
l'pn a fait dériver leur nom, étymologie que dément la men-
tion de cette tribu par Pline.                       *
    En 436, Gundicaire et son armée sont défaits par les
Huns. Les restes de ce peuple sont recueillis par Aétius qui
leur donne un asile en Savoie. Il nous importe de consta-
ter ce fait, car la Savoie et le Bugey , pendant plus de seize
siècles , enchaînés à une même destinée , formaient, à peu
près, un seul et même Etat. Lé Rhône, cette puissante bar-
rière, n'a pu diviser ces provinces dont l'union était cimen-
tée par les siècles. Voilà donc les Bourguignons dans la Sa-
baudie, non par droit de conquête, mais en vertu d'un pacte
avec l'empire , à titre d'hospitalité et d'alliance. C'est Tiro,
chroniqueur gaulois contemporain qui nous rapporte ce
fait de la manière la plus précise à' la date de 448 : « La
« Sabaudie est donnée aux Bourguignons pour la partager
« avec ses habitants. » Ils y sont installés du consentement
des indigènes, dans le voisinage des Alamans, leurs ennemis
invétérés, pdur servir de rempart aux entreprises de ces bar-
bares, établis dans les montagnes de la Suisse.