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378                ÉTUDE SUR BLAISE PASCAL.
encore, ou à Pascal qu'elles appartiennent ! Elles se trouvent les
unes et les autres dans Bacon, et Bacon a précédé Pascal ; Pascal
a dû lire Bacon, un homme qui s'occupait de philosophie ne
pouvait négliger ses œuvres, et si Pascal a lu Bacon, ces idées
que l'auteur développe longuement, suivant son habitude, n'ont
pu manquer de frapper l'écrivain des Pensées. En tout cas, si
le fond est de Bacon, l'exposition et les inductions sont de
Pascal, et suffisent pour légitimer sa prise. Une pensée appartient
plus à celui qui la démontre et qui en développe les consé-
quences qu'à celui qui l'a trouvée et l'a laissée stérile.
   La même question semble se présenter à propos de deux
autres considérations de Pascal, l'une dans laquelle il pose
« l'ordre essentiel de la métaphysique » qui est, dit-il, « de
commencer par soi, par son auteur et par sa fin ; » la seconde,
dans laquelle il constate que « la preuve de l'existence ne
peut être fournie par le raisonnement, mais seulement par le
sentiment que la nature nous en donne. » On voit en effet dans
les méditations de Descartes ces deux pensées, mais on les
voit sous la forme d'exemple et d'application, ce qui établit une
différence essentielle. Descartes prouve bien l'existence de
l'homme par le sentiment et non par le raisonnement ; il est
reçu aujourd'hui que c'est là le véritable sens du cogito ergo
sum, mais si la chose eût été claire on n'eût pas disputé si
longtemps. Descartes également commence par l'homme, conti-
 nue par Dieu et termine, non par un traité de morale, mais du
moins par l'indication, par la désignation de la morale. Mais ce
n'est là qu'un fait et non une règle générale, ce n'est qu'une
méthode particulière enfouie dans un livre particulier, et qu'on
peut y laisser ou y prendre, qu'on peut même n'y pas découvrir,
ce n'est point une règle universelle. Ces deux lois sont dans
Descartes comme les lois physiques sont dans la nature ; ce qui
n'empêche pas le genre humain de les chercher laborieusement
depuis six mille ans, et les plus grands génies de se croire
heureux quand ils en découvrent une ou deux.
   Ces deux lois du reste qui fournissent, l'une l'ordre de la
philosophie, l'autre son fondement, sont les plus importantes