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    52                DISCOURS I)Ë M. A. BONNET.

         A côté de ces deux moyens spéciaux d'observation, vous
      trouvez une méthode non moins spéciale de décomposer les
     problèmes en leurs éléments. Celle analyse est celle qui
     est basée sur les fonctions propres à chaque organe,
     et sur les tissus élémentaires qui entrent dans sa com-
     position .
         Enfin, lorsqu'il s'agit de s'élever à la signification et aux
     lois des faits recueillis par ces diverses méthodes, l'observa-
      teur compare la structure de l'animal ou de la plante qu'il
     a sous les yeux avec celle de l'homme. Les êtres, ainsi rappro-
     chés individuellement de ce type commun peuvent être com-
     parés entr'eux, il est facile de suivre leurs analogies et leurs
     différences comme on le fait pour des longueurs diverses et
     inconnues, dont on apprécie sans peine les rapports, lorsqu'on
     les a approchés successivement d'une longueur déterminée,
     du mètre, par exemple.
         Or, que l'on examine chacune des parties de celte mé-
     thode spéciale, et l'on verra qu'il n'est pas une seule d'entre
     elles qui n'ait été fournie par la science de l'homme, l'emploi
     du microscope excepté, qui a passé de l'anatomie végétale à
     l'anatomie humaine.
         Il serait aisé de poursuivre le môme ordre de démonstra-
     tion en ce qui regarde la physiologie comparée. Qu'il me
     suffise de dire que les principes de la méthode générale étant
     universellement admis, c'est à bien établir ceux de la mé-
     thode propre à chaque ordre d'idées que doivent s'appliquer
     aujourd'hui ceux qui, traitant de la philosophie scientifique,
     veulent donner de la précision à cette partie de nos connaissan-
     ces, et la faire sortir du vague qu'il importe tant de ne point
     confondre avec les idées générales.
         Déjà Sthal et l'école de Montpellier à sa suite, sont en-
    trés dans celte voie féconde. Ils ont montré avec une grande
    justesse que transporler à la science de l'homme, et en gé-




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