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     Van Velthem avait été occasionnellement graveur à la Monnaie de
Lyon ; il est l'auteur de la grande vue publiée en 1625 par Simon Maupin,
voyer de la Ville, sous le titre « Colonia Copia Claudia Augusta Lugudu-
num » ; il a gravé aussi le titre de Amalthée ou Corne d'abondance des Grâces
et Vertuz de la glorieuse Vierge, Charvet, 1622.
      Un autre graveur au burin, J. Bonser, travailla aussi pour Rigaud
(Heraclite, pour VHeraclite chrestien, regrets et larmes du pécheur pénitent, de
P. de Besse, 1626) ; pour Jacques Cardon (Titre de Anteloquia in Salomonis
canticorum canticum, du Père Sherlog, 1633) ; pour Landry (Douze planches
pour Annalium seu sacrarum historiarum ordinis Minorum S. Francisa, du
Père Bovier, 1632 ; frontispice de Ludovici Septalii... Commentaria ab eo
latine facta, 1632).
    Claudine Brunand grava elle-même quelques illustrations, notam-
ment un Plan de Lyon, inscrit dans le corps d'un lion passant, qui orne
Lyon dans son lustre, de Chappuzeau (Jasserme, 1656).
     Sans doute, tous ces petits graveurs de médiocre talent abusèrent-ils
de la possibilité qui leur était donnée de faire et de mettre en vente des
images sur lesquelles ils gravaient de longs textes destinés à les expliquer ;
sans doute aussi, les imprimeurs se plaignirent-ils de cette concurrence,
puisque, le 12 octobre 1650, une sentence fait défense à tout graveur ou
imagier de faire imprimer, vendre et débiter aucune figure ou image ayant
plus de six lignes d'impression au-dessous, à peine de quatre cents livres
parisis d'amende, confiscation, et de tous dépens, dommages et intérêts.
      De 1600 à 1643, et mise à part l'importante bibliothèque des Jésuites
dont les in-folio encombraient les presses des Cardon, des Frellon, de
Rigaud, de Pillehotte, de Landry et de Boissat et Anisson, quelques livres
intéressants sortent des ateliers lyonnais : Formulaire récréatif de tous con-
tratz, donations, testamens, codicilles et autres actes qui sont faictz et passes
par-devant notaires et tesmoings, fait par Bredin le Cocu, notaire royal et
contre rooleur des Basses Marches au royaume d'Utopie (Gros, 1603), le
Combat de Mutio justinopolitain, avec les réponses chevaleresques (De Gabiano