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                       ET D'HISTOIRE                       95

locale toujours et parfois à l'histoire générale, des rensei-
gnements de valeur. L'abondance des pièces, même de
celles qui n'ont d'intérêt que pour les affaires intérieures
du couvent, a permis à l'auteur de reconstituer les listes
des dignitaires du Port-Sainte-Marie, tels que vicaires,
procureurs, sacristains, coadjuteurs, courriers, antiquiors,
et même de bon nombre de simples religieux.
    Pour exercer mon devoir de critique, je ferai observer à
M. Mioche que la bulle qu'il indique, p. 14, note 2, n'est
 point datée des calendes d'avril, c'est-à-dire du I er avril,
 mais bien du xvi des calendes de ce mois, soit du 17 mars;
 le texte en a été donné par le Gallia christiana, t. IV
 inslrum., p. 281, et, tout récemment, par Cucherat, Abbaye
de Saint-Rigaud (Mâcon, 1853), p. 61-3. On eût désiré
 également une table détaillée des noms de personnes et de
 lieux cités dans le volume. Ces détails n'empêchent pas
 l'ouvrage de former une utile contribution à l'histoire de
 l'Auvergne.



   VI. — Onze monastères de la Visitation ont succes-
sivement vécu dans le diocèse d'Autun. Ce sont : Moulins,
fondé par Annecy en 1616 ; Nevers, fondé par Moulins en
1620; Autun, fondé par Moulins en 1624; Paray-le-
Monial, fondé par Bellecour de Lyon en 1626; Mâcon.fondé
par Lyon en 1632; Beaune, fondé par Dijon en 1632 ; Semur-
en-Auxois, fondé par Dijon en 1633; Chalon-sur-Saône,
fondé par Dijon en 1636; Charolles, fondé par Autun
en 1638; Avallon, fondé par Semur-en-Auxois en 1646,
et Bourbon-Lancy, fondé par Riom en 1648. Décrire les
commencements et l'histoire de ces couvents, indiquer les
phases pénibles ou prospères de chacun d'eux, signaler les