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ET D'HISTOIRE 95 locale toujours et parfois à l'histoire générale, des rensei- gnements de valeur. L'abondance des pièces, même de celles qui n'ont d'intérêt que pour les affaires intérieures du couvent, a permis à l'auteur de reconstituer les listes des dignitaires du Port-Sainte-Marie, tels que vicaires, procureurs, sacristains, coadjuteurs, courriers, antiquiors, et même de bon nombre de simples religieux. Pour exercer mon devoir de critique, je ferai observer à M. Mioche que la bulle qu'il indique, p. 14, note 2, n'est point datée des calendes d'avril, c'est-à -dire du I er avril, mais bien du xvi des calendes de ce mois, soit du 17 mars; le texte en a été donné par le Gallia christiana, t. IV inslrum., p. 281, et, tout récemment, par Cucherat, Abbaye de Saint-Rigaud (Mâcon, 1853), p. 61-3. On eût désiré également une table détaillée des noms de personnes et de lieux cités dans le volume. Ces détails n'empêchent pas l'ouvrage de former une utile contribution à l'histoire de l'Auvergne. VI. — Onze monastères de la Visitation ont succes- sivement vécu dans le diocèse d'Autun. Ce sont : Moulins, fondé par Annecy en 1616 ; Nevers, fondé par Moulins en 1620; Autun, fondé par Moulins en 1624; Paray-le- Monial, fondé par Bellecour de Lyon en 1626; Mâcon.fondé par Lyon en 1632; Beaune, fondé par Dijon en 1632 ; Semur- en-Auxois, fondé par Dijon en 1633; Chalon-sur-Saône, fondé par Dijon en 1636; Charolles, fondé par Autun en 1638; Avallon, fondé par Semur-en-Auxois en 1646, et Bourbon-Lancy, fondé par Riom en 1648. Décrire les commencements et l'histoire de ces couvents, indiquer les phases pénibles ou prospères de chacun d'eux, signaler les