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                     A LYON AU XVe SIECLE                       4O9

   Troie la grande, le recueil des bystoires de Troyes, com-
posé par Raoul Le Fèvre, le chapelain de Philippe le
Bon, œuvre de Michel Topié et de Jacques de Héren-
berch (1490), est rempli d'histoires dessinées et gravées
dans le style flamand ou bourguignon; il y a de
grandes planches (de 24 cent, de haut sur iS cent.
de large), et devant ces planches de batailles à nom-
breux personnages, composées avec beaucoup de verve,
traitées avec vigueur, on a la sensation du mouve-
ment, de la mêlée furieuse et de la vie. Le faire est
encore un peu gothique, le dessin est hardi, quelque-
fois très expressif, et la taille très ferme. Cinq ou six
planches devraient être citées (43).


     (A suivre.)                           Natalis RONDOT.




furth) en la noble cité de geneve. L'an de grâce mil. cccc. Ixxviii
ou mois d'aoust ». Ce livre contient soixante-trois gravures sur
bois. Adam Steinschaber est le premier imprimeur de Genève; il a
été associé en cette ville avec Henri Wirzburg de Vach (..1478-
1480). — E. H. Gaullieur, Eludes sur la typographie genevoise du XVe
au XIXe siècte; Bulletin de Tlnstilut national genevois, 1855, p. 54, 63
à 70.
   (43) Hercule défait Laomédon et détruit Troie; combats des Grecs
et des Troyens devant Troie; prise de Troie, etc.