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490                  GRAND HÔTEL-DIEU DE LYON.

    De Vauzelles portait d'azur à un vol et un demi-vol d'ar-
gent au chef d'or.
    La deuxième chapelle au midi fut pour M. Liotaud.
    Liotaud porte d'azur au lion d'or, tenant une flamme de
gueules, sommé d'une devise d'argent et accompagné en chef
de trois étoiles de même.
    M. Giraud eut la troisième du côté du midi, il portait de
gueules au mors d'argent, à la bordure danchée d'or (1).
    Les autres chapelles ne furent probablement jamais con-
cédées ; dans tous les cas, si elles le furent, nous n'avons
rien trouvé qui pût nous mettre sur la trace d'un nom de
famille et deux de ces chapelles oflrent encore sur la clé de
leurs arcs la pierre brute dans laquelle devaient êlre trouvées
des armoiries qui ne furent jamais désignées.
   Une erreur assez généralement répandue est que Mimerel,
artiste lyonnais, fut l'architecte de celle jolie église. Mimerel
fit, postérieurement à la reconstruction du chœur et de la nef,
les sculptures dont la façade est décorée ; mais, il n'est point
l'auteur de cette reconstruction commencée comme nous l'a-
vons déjà dit par l'abside. Honorable homme Ducelle, archi-
tecte et sculpteur, en 1637, fut chargé de ce travail, qu'il
exécuta à prix-fait et solidairement avec les sieurs François
Venan et Pierre Bournan, maîtres maçons (2).
    Ici nous citerons l'opinion de Ferdinand de Lamonce,
architecte du siècle dernier, justement apprécié pour ses
qualités morales, la variété de ses talents, et auquel l'Hôpital
et la ville doivent l'admirable porte et le charmant vestibule
octogone, reconstruits en 1708, sur la place, et conduisant
dans l'intérieur du claustral.


   (1) Nous devons une partie de ces détails , sur les armoiries de l'église,
à l'obligeance de M. de Coutance, administrateur des hospices.
   (2) Voyez aux archives de l'Hôtel-Dieu, Prix faits, 1637-