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                     HISTOIRE DE NANTUA.                  403

 torze ans avant le diplôme de Nantua, en faveur de l'Eglise
 de Saint-Vincent de Mâcon, et dans lequel on lit les termes
 mêmes de la formule de Marculfe : Sub integro immunitatis
nomine valeant dominari, au lieu de ceux-ci : Agant sub
dominatione riostra.
    Les deux chartes de Pépin rapprochées l'une de l'autre .
montrent bien l'époque a laquelle, dans l'intérêt monarchique,
les rois carlovingiens commencèrent a faire rentrer sous la
puissance royale, les immunités qu'ils soumirent ensuite,
tout au moins pour les laïcs, au droit de ressort et d'appel,
jusqu'à ce qu'enfin la féodalité absolue vînt livrer a toutes
les immunités la plénitude du domaine et de la juridiction.
   Ceci méritait d'être signalé et vient justifier, une fois de
plus, combien notre histoire des époques mérovingienne
et carlovingienne, peut recevoir de lumières de l'étude des
chartes et des investigations dans le domaine de l'histoire
locale.
                             VI.
 INHUMATION, DANS I E MONASTÈRE DE NANTUA, DE CHARIES-LE-
               CHAUVE, MORT A BRIOS EN 8 7 7 .

    L'inhumation de Charles-le-Chauve dans l'abbaye de
Nantua est assurément l'un des faits qui ont le plus appelé
l'attention sur cette ville. Ce ne fut pourtant que le simple
dépôt, pendant quelques années, des restes du dernier fils de
Louis-le-Débonnaire; mais lorsqu'un roi a joué un grand rôle,
l'histoire suit jusqu'à sa dépouille et donne une sorte de
célébrité aux lieux mêmes où elle a reposé passagèrement.
   Au mois de janvier 876, Charles-le-Chauve s'était fait,
a Rome, couronner empereur, par le pape Jean VIII. Dès
lors, il devenait impérieux pour lui de protéger l'Eglise
romaine, contre les entreprises des dévastateurs.
   Charles-le-Chauve ayant regagné ses Etats, le pape Jean