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392 HISTOIRE DE NAJNTUA. d'Elnon, où il a été inhumé, ainsi que le dit Baudemont : Igilur sanctissimus Domini Amandus, cursu fideliterperacto, repleiusque omnium bonorum operum fructu, advepiienle sanctissimi obilies die, féliciter migravit Chrislum. Sepul- tusque est cum rnagniftco honore in loco, cui vocabulum est Elnone (1). Sigebert ne parle nullement de l'élévation du corps de saint Amand, faite par l'abbé Lotharius, à Nantua, où il n'y a jamais eu d'abbé de ce nom ; mais, ce qui est bien diffé- rent, il parle de cette élévation qu'il place sous l'année 812, faite au monastère d'Elnon, par Lotharius, environ la cent cinquante-deuxième année après que le corps de saint Amand eût été mis dans le tombeau : Amo 812. — IN FIUNCIA apud cœnobium Elnonense sanctus Amandus a Lothario elevatur, a deposilione ejus anno circiter cenle- simo quinquagesimo secundo (2). Le même Sigebert, sous la date de l'an 879 dé sa Chro- nique, nous apprend que, vers ce temps, florissait Milon, moine d'Elnon, lequel, dit-il, a écrit la vie de saint Arnaud, et un livre sur la Sobriété. La vie de saint Amand, par Milon, ainsi que le discours de celui-ci sur l'élévation de ce saint, ont été recueillis par les BoUandistes (3). Et qu'y lisons-nous ? L'intéressante narration de la cérémonie de l'é- lévation du corps de saint Amand, faite a Elnon; narration pré- (1) Vita S. Amaudi episeopi Trajeclensis. Bollandus. VI februarii. I, 854. (2) SIGEBGRTI GEMBLACESSIS CHRONICON. La chronique ajoute : Cujus cor- pore adhuc integro invento, cum ejus capilli et ungues, qui cxcvevisse vide- buntur, succadcrcntur, et de ejus ore dentés adhibite forcipe extraherentur sanguis indè profluxit, qui ad memoriam posterorum adhuc senatur. (3) ACTA SANCTORUM. VI februarii. Vita metrica, auctore Milon, monaclio Elnoncn, 1, 873. — De translalionc corporis S. Amaudi, ejusque ordina- (ione cl dedicalione lenipli, sermo Milonis monachi Ëlnonensi, I, 889. — De elcralione corporis S. Amaudi sermo Milonis, I, 891.