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392                       HISTOIRE DE NAJNTUA.

d'Elnon, où il a été inhumé, ainsi que le dit Baudemont :
Igilur sanctissimus Domini Amandus, cursu fideliterperacto,
repleiusque omnium bonorum operum fructu, advepiienle
sanctissimi obilies die, féliciter migravit Chrislum. Sepul-
tusque est cum rnagniftco honore in loco, cui vocabulum est
Elnone (1).
   Sigebert ne parle nullement de l'élévation du corps de
 saint Amand, faite par l'abbé Lotharius, à Nantua, où il n'y
a jamais eu d'abbé de ce nom ; mais, ce qui est bien diffé-
rent, il parle de cette élévation qu'il place sous l'année 812,
faite au monastère d'Elnon, par Lotharius, environ la cent
cinquante-deuxième année après que le corps de saint
Amand eût été mis dans le tombeau : Amo 812. — IN
FIUNCIA apud cœnobium Elnonense sanctus Amandus a
Lothario elevatur, a deposilione ejus anno circiter cenle-
simo quinquagesimo secundo (2).
   Le même Sigebert, sous la date de l'an 879 dé sa Chro-
nique, nous apprend que, vers ce temps, florissait Milon,
moine d'Elnon, lequel, dit-il, a écrit la vie de saint Arnaud,
et un livre sur la Sobriété. La vie de saint Amand, par
Milon, ainsi que le discours de celui-ci sur l'élévation de ce
saint, ont été recueillis par les BoUandistes (3). Et qu'y
lisons-nous ? L'intéressante narration de la cérémonie de l'é-
lévation du corps de saint Amand, faite a Elnon; narration pré-


  (1) Vita S. Amaudi episeopi Trajeclensis. Bollandus. VI februarii. I, 854.
  (2) SIGEBGRTI GEMBLACESSIS CHRONICON. La chronique ajoute : Cujus cor-
pore adhuc integro invento, cum ejus capilli et ungues, qui cxcvevisse vide-
buntur, succadcrcntur, et de ejus ore dentés adhibite forcipe extraherentur
sanguis indè profluxit, qui ad memoriam posterorum adhuc senatur.
   (3) ACTA SANCTORUM. VI februarii. Vita metrica, auctore Milon, monaclio
Elnoncn, 1, 873. — De translalionc corporis S. Amaudi, ejusque ordina-
(ione cl dedicalione lenipli, sermo Milonis monachi Ëlnonensi, I, 889. —
De elcralione corporis S. Amaudi sermo Milonis, I, 891.