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374                     HISTOIRE DE NANTUA.

il avait pour prieur Abélard qui, pendant le voyage que saint
Amand fit plusieurs fois en Flandres et ailleurs, gouverna
le monastère avec une grande édification (p. 77). »
    Ceux qui attribuent a saint Amand la fondation de l'abbaye
 de Nantua, invoquent, h l'appui de leur opinion, des docu-
ments extraits du Cartulaire de cette abbaye, décisifs s'ils
n'étaient récusables :
    1° Une Légende de saint Amand ;
    2° Une lettre du pape saint Grégoire-le-Granda Childéric II,
et une lettre de Childéric II a saint Amand ;
    3° Une charte de l'empereur Lothaire, autorisant les moines
 de Nantua a élire leur abbé ;
    4° Une charte du roi Lothaire, de l'an 959, qui soumet
 à l'abbaye de Cluny le monastère situé dans le comté de
 Varésinus, dédié à saint Amand;
    5° Enfin, l'Obituaire ou Martyrologe du monastère de
 Nantua.
    Ces pièces sont-elles sincères ou fausses?
            § 1. — Légende de saint Amand (1).
   Les documents authentiques et contemporains de l'histoire
nous apprennent que saint Amand, né en Aquitaine, vers la
fin du VIe siècle (2), fut le fondateur de plusieurs monastères,
   (t) Voir dans le Journal de Trévoux du 18 septembre 1858, la Légende
de saint Amand, par Baudcmont, extraite des Bollandistes, mise en regard
de la Légende de saint Amand, extraite du Bréviaire de Nantua, par
Guichenon. Les deux Légendes sont imprimées, en différenciant, par des
Caractères italiques, les choses qui ne sont pas les mêmes et jusques aux
mots changés, ajoutes, supprimés, ou altérés. Par là, l'on voit la fraude
rendue saillante, pour ainsi dire, à l'œil même.
  (2) Saint Amand naquit le 7 mai 594, non loin des rives de la Loire,
dans la contrée portant le nom d'Herbauge, dans la troisième Aquitaine.
Son père se nommait Sércnus et sa mère Amantia (Voir Vie de saint
Amand, par l'abbé Dcstombcs, Lyon, 1850, p. 3 )