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                   DE L'ACADÉMIE DE LYON.                  311

divisée en anatomie, physiologie et psychologie, et si l'école
hippocratique admet l'existence d'un principe vital subor-
donné à l'âme, elle ne va pas jusqu'à conclure a l'existence
de deux âmes indépendantes l'une de l'autre. Platon, disci-
ple d'Hippocrate, a la même opinion que le père de la mé-
decine ; M. Perrin trouve des vestiges de cette manière de
penser jusque dans l'Ecriture et cite un passage de saint
Paul qui semble appuyer son assertion.
   Cette intéressante discussion, à laquelle ont pris part
MM. Gunetet Gilardin, ne paraît qu'ajournée, quoique chacun
ait semblé penser qu'une si haute question était au-dessus
des enseignements humains, et que le Créateur, en livrant
son œuvre avec dissertation des hommes, en avait gardé le
secret. Mais la parole de M. Bouillier a eu le privilège d'é-
tendre la controverse au-delà des limites de cette enceinte
et de réveiller les opinions de l'école de Paris et de celle
de Montpellier. Sa doctrine soutenue par Tune est combattue
par l'autre, et vous avez reçu de M. le Dr Jaulme , de Mont-
pellier, un mémoire sur le double dynamisme dont M. Richard
de Laprade doit nous présenter le rapport, et qui ne peut
manquer de donner lieu à une nouvelle polémique.
   Ainsi que la philosophie des écoles, la philosophie sacrée
a eu aussi parmi vous un digne interprète. Dans plusieurs
de vos séances, M. Blanc de Saint-Bonnet, dans les lectures
où le style s'élevait a la hauteur des pensées, a sondé avec
bonheur les impénétrables mystères de la foi et de la philo-
sophie chrétienne. Vous avez écouté avec une religieuse
attention ses paroles inspirées par une foi profonde quand il
vous a entretenu de VAutorité et de l'infaillibilité de l'Eglise;
et dans une de vos dernières séances, lorsque l'orateur, chan-
geant de sujet, mais avec la même éloquence et la même
force de conviction, vous a lu un premier chapitre d'un ou-
vrage en cours de publication sur les Véritables principes