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                       ANCIEN ET MODERNE.                         71

   Il est à remarquer toutefois que le silence de Pline le Vieux
sur cette dernière peut faire douter des autres ; mais les r é -
flexions de Polybe qui écrivait un siècle et demi avant Jésus-
Christ , celles de Lucrèce , le poète latin, qui le préeéda de
97 ans, de Diodore de Sicile, 25 ans avant l'ère vulgaire, de
Marcus Vitruvius Pollion, célèbre architecte sous Jules-César et
sous Auguste, de Caius Velleius Paterculus dans son histoire
de la guerre des alliés, et celles de Sénèque le philosophe ,
53 ans avant la même époque , font toutes présumer des érup-
tions bien antérieures à celle de 79 ; et l'argument le plus pé-
remptoire est celui des rues et des trottoirs d'Herculanum et
de Pompeï, qui sont formés de laves anciennes semblables à
celles d'aujourd'hui, et où l'on peut voir les restes d'édifices pu-
blics fabriqués avec du tuf, et avec différentes pierres volcaniques.
   Nous savons par Plutarque et par Lucius Florus , qui vivait
l'an 109 de notre è r e , q u e , l'an 680 de Rome, le gladiateur
 Spartacus et soixante-quatre de ses compagnons révoltés et
poursuivis par Claudius, se réfugièrent sur le Vésuve d'où ils
parvinrent à s'échapper, non par quelque cavité, comme on l'a
prétendu, mais au moyen de cordes tressées avec des vignes
 sauvages.
   Le Père don Jean-Marie Delatorre fait observer que, suivant
Galien, le Vésuve était à peu près dans la même position qu'au-
jourd'hui, en 172 de l'ère actuelle ; en 228, selon Dion Cassius,
en 566 selon Procope , et même en 1118 selon Zonaro. Ce ne
fut qu'au temps de Georges Agricola, célèbre philosophe, en 1535,
que les rochers dont parlent Plutarque et Procope semblent
avoir été consumés par le feu.
   Le Vésuve ne fut donc point sensiblement altéré pendant une
longue série de siècles. Bracini rapporte qu'en 1611 , la mon-
tagne était couverte de végétation, de troupeaux et de bergers ;
mais en décembre 1(531, une explosion terrible abaissa beaucoup
Son sommet, sept torrents de lave coulèrent à la fois, et de-
puis 79, ce fut l'incendie le plus considérable.
   Le Père Recapito , le père Mascoli et Bracini attestent que
cette catastrophe changea alors la face intérieure du volcan.