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                  DU DROIT DE PROPRIÉTÉ,                   289

    Dans une société où les forces physiques et les capacités
individuelles sont ainsi confisquées au profit d'une classe qui
leur donne la direction qui lui plaît, on ne peut plus même se
figurer un semblant de liberté et de personnalité ; avec elles
disparaissent la moralité et la responsabilité qui seraient alors
des contre-sens. Avec un assujétissemenl semblable, s'il se
prolongeait quelque temps, toute initiative , tout élan indi-
viduel cessant, l'individu finirait par oublier sa nature , son
origine , sa destinée, et aboutirait par une dégradation in-
sensible 5 l'idiotisme. Rien ne peut donner une plus juste idée
de cette société qu'un atelier de nègres. Eh effet, ces grands
réformateurs sans le savoir ont le bon esprit de ne pas épar-
piller leurs forces , comme nous, enfants corrompus d'une
société décrépite. Ils ne connaissent aucun de ces fractionne-
ments impies qu'on voit chez les peuples modernes. Chez
 eux , pas de familles, pas de propriétaires. Tous ensemble ils
 (ravaillent sur un terrain qui ne leur appartient pas ; à côté
d'eux se tient le commandeur , son fouet à la main , emblème
touchant du pouvoir régulateur et de l'autorité paternelle qui
régit ce phalanstère en miniature. Chez eux , grâce aux pro-
 grès de la moralité, l'égoïsme des parents a fait place h des
sentiments plus éclairés ; les enfants ne reviennent plus à (a
famille ; ils apparliennent à l'habitation comme les petits des
animaux qu'on y élève. Sans doute nous trouvons, là réalisées
plusieurs des maximes communistes; mais est-ce à un pareil
idéal que nous devons aspirer?
    Il n'y a pas, du reste , une bien grande puissance dans les
objections faites à la propriété ; on s'est attaqué surtout à la
propriété territoriale , et l'on a allégué contre elle qu'elle est
le plus souvent non pas le fruit du travail. mais le résultai
d'une spoliation violente ou frauduleuse, et que si l'on veut
bien considérer les choses , il n'est pas une pièce de terrain,
qui n'ait une semblable origine. Sans doute, il n'est pas pluR
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