Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                  PAR LES CHEMINS DE l"EH.                  121

pénétrer en tunnel sous le coteau de Caluire, Uaverser le
Rhône, el se souder au chemin d'Avignon, au midi de la
Guillotière?
    On l'a dit souvent, la Saône est la mère nourricière de
 Lyon ; c'est elle qui approvisionne celle grande ville de pres-
que toutes les matières premières dont elle a besoin ; les
relevés officiels élèvent la somme des marchandises qui lui
arrivent chaque année par ce fleuve à 380,000 tonnes, aux-
quelles il faut en joindre au moins 40,000 qui prennent la
voie de terre et suivent son littoral. C'est donc 420,000
tonnes sur lesquelles, en partie du moins, l'administration
du chemin de fer par la Bourgogne peut établir des éventua-
lités de fret pour ses vagous.
   Les points naturels d'arrivage pour ces marchandises sont
 aujourd'hui les ports de Vaise et de Serin, les quais de la
Saône : là sont leurs entrepôts, leurs grands magasins, les
comptoirs ; lu sont aussi plusieurs des usines el des chantiers
 qui les emploient. Elles arrivent à leur destination, pour la
plupart, à des prix 1res bas, à cause des conditions favorables
que présente la navigation de la Saône. La voie ferrée les
amènerait-elle à des prix plus bas encore ? Si cela était,
cette voie pourrait, sans danger pour sa prospérité, aban-
donnner la Saône en amonl de Saint-Bambert, traverser,
comme on le demande, sous le coteau de Caluire, et venir
débarquer soil en amonl, soit en aval du pont de la Guillo-
tière ; car, là, s'établiraient bientôt les entrepôts, les maga-
sins, les comptoirs, les usines qui sont aujourd'hui sur les
bords de la Saône. Tout le mouvement commercial s'empres-
serait de s'y transporter pour y recueillir les avantages que
donnerait une infériorité de prix certaine. Mais il ne saurait
en ôlre ainsi, la chose n'est pus possible, la voie ferrée ne
peut pas lutter, sous le rapport de la baisse des prix, avec
notre voie fluviale. Aujourd'hui, une lonne de denrée, soil