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                   ET LES SCULPTEURS-PEÃŽHTRES                        461
que dis-je ? les vrais génies de ces deux arts ne font qu'é-
changer les facultés réciproques dont ils sont doués et dont
le plus divin apanage est la création.
   On ne peut donc nier qu'il est des peintres-sculpteurs et
des sculpteurs-peintres ( i ) .

                                            T. VÉRON.


   (1) On pourrait affirmer encore que le grand Chenavard est peintre-
sculpteur ; car ses tableaux ont toutes les qualités michel-anges-
ques et offrent de vrais morceaux de sculpture ronde-bosse. — Aussi,
avons-nous eu l'honneur de le classer i«" titulaire à l'Institut universel
{section des Beaux-Arts), dont notre Dictionnaire annuel estl'organe. —
Gérôme vient encore appuyer notre thèse avec son groupe en bronze
du Gladiateur, au Trocadéro. Chose bizarre, il y a dans ce groupe hors
ligne plus de mouvement, d'effet et de caractère que dans la peinture
de ce maître. — G. Doré, également, a plus de dessin et déforme dans
«l'Amour et la Parque » que dans ses tableaux ; et l'Anglais Leigthon
a plus de couleur dans sa sculpture que dans sa peinture et son aiguière
possède à un très haut degré les deux organisations, car il est puriste
dans sa forme idéale de sculpteur, et coloriste rompu et plein d'effet
dans sa peinture ; M. Paul Dubois est vraiment né sculpteur, puisque
sa peinture a toutes les qualités de sa sculpture, c'est-à-dire la forme et
le modelé.                                             T. V.