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ET LES SCULPTEURS-PEÎHTRES 461 que dis-je ? les vrais génies de ces deux arts ne font qu'é- changer les facultés réciproques dont ils sont doués et dont le plus divin apanage est la création. On ne peut donc nier qu'il est des peintres-sculpteurs et des sculpteurs-peintres ( i ) . T. VÉRON. (1) On pourrait affirmer encore que le grand Chenavard est peintre- sculpteur ; car ses tableaux ont toutes les qualités michel-anges- ques et offrent de vrais morceaux de sculpture ronde-bosse. — Aussi, avons-nous eu l'honneur de le classer i«" titulaire à l'Institut universel {section des Beaux-Arts), dont notre Dictionnaire annuel estl'organe. — Gérôme vient encore appuyer notre thèse avec son groupe en bronze du Gladiateur, au Trocadéro. Chose bizarre, il y a dans ce groupe hors ligne plus de mouvement, d'effet et de caractère que dans la peinture de ce maître. — G. Doré, également, a plus de dessin et déforme dans «l'Amour et la Parque » que dans ses tableaux ; et l'Anglais Leigthon a plus de couleur dans sa sculpture que dans sa peinture et son aiguière possède à un très haut degré les deux organisations, car il est puriste dans sa forme idéale de sculpteur, et coloriste rompu et plein d'effet dans sa peinture ; M. Paul Dubois est vraiment né sculpteur, puisque sa peinture a toutes les qualités de sa sculpture, c'est-à -dire la forme et le modelé. T. V.