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6                      UN PORTRAIT IREDIT

   Une très obligeante communication ( i ) m'a fait connaître
dernièrement l'existence d'un portrait inédit de ce pape.
Il se trouve dans un manuscrit du commencement du
quinzième siècle, orné de superbes miniatures, et se |place,
par sa date, entre les deux portraits signalés plus haut.
   Les représentations du bienheureux Innocent V, anté-
rieures au seizième siècle, sont très peu nombreuses;
jusqu'à présent on n'en comptait que trois (2).
   La petite image qui fait le sujet de cette étude est donc,
malgré ses dimensions modestes, un document intéressant
pour l'iconographie d'Innocent V. Comme on le verra plus
loin, elle vient confirmer l'opinion des biographes de ce
saint pontife sur le rang élevé qu'il occupait parmi les
hommes illustres de son temps.
   La bibliothèque de la ville de Mâcon possède un manus-
crit ainsi décrit dans le Calalogue général des manuscrits des
bibliothèques publiques de France (3).

  N° 1-2 — La Cité de Dieu, de Saint-Augustin, traduction de Raoul
de Presles.
  Tome I, fol, 2. « A vous très excellent prince Charles le Quint, roy
de France     » Fol. 330 v° « cy fine le X e livre de Civitate Dei. n
  Tome II, fol. 2. « Prologue du translateur. Combien que au
commancement de ceste translacion        » Fol. 298 v° « Ceste transla-


   (1) De M. Paul Dissard, conservateur des musées de Lyon.
   (2) Outre les fresques de Trévise et de Florence, il existe dans
l'église de Verres, près d'Aoste, un portrait que l'on croit dater de la
fin du quinzième siècle.
   (3) Tom VI, 1887, Manuscrits de la Bibliothèque de Mâcon,par L. Lex.
Que M. Lex veuille bien me permettre de lui exprimer ici mes remer-
ciements pour les renseignements qu'il a bien voulu n:e communiquer,
et surtout pour la gracieuse obligeance qu'il m'a témoignée en autorisant
et en facilitant la photographie de la miniature décrite plus loin.