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          LES
294             GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS

« J'apprenois à ne rien croire trop fermement de ce
qui ne m'avoit été persuadé que par l'exemple et la
coutume. » Aucun travail ne peut être entrepris de nos
jours s'il n'est fondé sur les témoignages contemporains,
nous voulons dire s'il n'est établi au moyen des char-
treaux, des rôles des tailles, des comptes, des actes et
de pièces originales. Nous avons fait la recherche de
ces documents dans les archives du département du
Rhône et dans les archives de la ville de Lyon et nous
avons fait nous-même les extraits des actes, des comptes
et des rôles. Les résultats de ces longues investigations
n'ont pas répondu à nos espérances ; toutefois ils four-
nissent, malgré leur insuffisance, une base plus large et
plus solide pour de nouvelles études ( i ) .
   Nous nous étions proposé d'écrire l'histoire de l'orne-
mentation par la gravure sur bois des livres imprimés
typographiquement à Lyon au xve et au xvie siècle.
   La gravure était, à l'origine à Lyon, un ouvrage à
peu près barbare, mais, suivant la remarque de Goethe,
« il n'est aucun métier que l'ouvrier ne puisse élever
jusqu'à l'art par l'application qu'il y porte. » La gra-
vure sur bois est devenue à Lyon, à force d'application
de la part des ouvriers, un art, toutefois seulement dès les



   (i) Quand nous écrivions ce rapide aperçu, le premier volume de
la Bibliographie lyonnaise du président Baudrier et de M. Julien
Baudrier, qui a continué l'œuvre de son père, n'avait pas paru.
Les deux auteurs ont associé très heureusement la recherche et
l'étude des impressions originales avec l'enregistrement méthodique
de pièces d'archives. Les matériaux de l'histoire de l'imprimerie à
Lyon ont été réunis et mis en valeur avec une intelligence et une
exactitude qui doublent le prix de ce travail considérable.




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