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              DE L'HOMME ET DE L'HUMANITÉ.                  '225

force ou l'instrument de la centralisation par le cœur, qui
reçoit le sang de toutes les parties du corps et qui renvoie ce
liquide à ces mêmes parties. Le tissu cellulaire est ce qui
donne au corps sa forme générale, et c'est dans ses cellules
que se déposent les molécules de chaque organe ; il repré-
sente donc l'instrument de la force décentralisante et géné-
ratrice de la forme corporelle. Enfin, Seth, ou la base des
choses, représente le système nerveux, l'appareil fondamental
de la vie essentielle de l'homme, l'instrument de la force
 morale et intellectuelle. Quant à l'oppression d'Abel parCaïn,
 peut-être en trouvons-nous une image dans la prépondé-
 rance du cœur, pendant les premiers temps de la vie, époque
 à la quelle cet organe remplit le thorax, et dans le développe-
 ment des vaisseaux sanguins qui prennent la place du tissu
 cellulaire , le détruisent en quelque sorte et se l'appro-
 prient.
   Ainsi les trois générations issues d'Adam formeraient le
trépied organique de l'embryon humanitaire, analogues aux
trois systèmes, qui dans l'embryon humain deviennent la
base de tous les organes. De même que chacun de ces or-
ganes emprunte une partie de sa substance à ces trois sys-
tèmes, de même les générations suivantes, par leurs entre-
croisements, empruntent, aux trois souches issues directement
d'Adam les éléments communs ou généraux de la vie huma-
nitaire considérée dans son principe d'unité trinaire, en même
temps qu'elles tirent de leur force et de leur vie propres les
attributs constitutifs et fonctionnels qui les distinguent comme
les efflorescences variées de l'unité primitive. Dans cette
hypothèse, les êtres que nous voyons successivement appa-
raître dans ie livre de Moïse sous les noms de Ilénoch, irad,
Maviael, Mathusael, Lamech, dans la lignée de Gain, et
sous les noms de Hénos, Caïnan, Malaléel, Jared, Ilénoch,
 Malhusala, Lamech et Noë, dans la lignée de Seth, seraient
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