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VO DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE des recherches morales, et qu'en définitive la liberté elle- même est rejetée ; comme si l'éthique ne s'appuyait pas à cha- que instant sur des données psychologiques, et comme si la liberté n'était pas la condition indispensable de la moralité. Quand je veux une chose, ne suis-je pas maître de ne pas la vouloir ? Quand je me refuse à un acte, ne suis-je pas malgré cela persuadé que j'aurais pu m'y déterminer? Hartenstein rejette cette théorie d'une liberté à deux tranchants, comme contraire à la morale. II oublie que, malgré toutes les subti- lités imaginables, la conscience nous force irrésistiblement de donner la préférence à la doctrine môme qui fait l'objet de sa critique. Car quant a la formule que propose Hartenstein, et d'après laquelle serait déclaré libre celui qui use de sa vo- lonté d'une manière conforme à son jugement moral, elle peut donner lieu à quelques éloges, mais à beaucoup plus de critiques. D'ailleurs, Hartenstein lui-môme accorde qu'elle contient un élément réel de déterminisme. Nous en appelons simplement à l'idée de responsabilité que ce penseur ne peut rdmetlre qu'en contradiction avec lui-même, pour défendre le caractère essentiellement indéterministe de la liberté. L'une des questions les plus importante de la morale, c'est telle du souverain principe qui doit régler et nos volontés et nos actions. Toute l'histoire de la philosophie des mœurs n'est que la longue suite des essais faits pour formuler la su- prême loi de l'activité humaine, pour désigner le dernier but auquel doivent tendre nos efforts, et les motifs par lesquels nous devons nous laisser guider dans la recherche du bien absolu. Le herbarlianisme se range malheureusement, (et c'est là le dernier reproche que nous ferons à son éthique) dans la catégorie des systèmes qui désespèrent de réduire la multi- plicité des principes moraux à l'unité, et s'épargnent les la- beurs de celle tentative pénible , mais psychologiquement nécessaire, en s'arrêlant à une série de lois morales coor-