Conseils à un tisseur chez qui fut pratiquée une perquisition, suivis de notes de lectures de Pierre Charnier. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS RUDE 378 f.300-301)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Pierre Charnier relate la consultation du tisseur Christophe, victime d'une accusation de vol, et dont le domicile a été perquisitionné. Pierre Charnier reporte la liste des objets saisis. Il s'agit de nombreux livres de théorie politique : Histoire des montagnards d'Alphonse Esquiros, Voyage en Icarie et Le Credo communiste d'Etienne Cabet, Le Juif errant d'Eugène Sue, Le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre de Proudhon.

Lors de la perquisition, ont également été saisies des gravures politiques ainsi que des soieries. Christophe possède une autorisation du fabricant pour certaines des chutes.

Au verso 300, Pierre Charnier indique les conseils qu'il donne à Christophe et transcrit les réactions et objections de ce dernier.

Pierre Charnier note encore qu'il a reçu la brochure intitulée De l'ambition de l'estime publique et de ses résultats, envoyée par son auteur, Giraud, qu'il semble beaucoup apprécier.

Pierre Charnier mentionne qu'il a passé le reste de la journée à lire cette brochure, ainsi que l'ouvrage de Montfalcon, intitulé Histoire des insurrections de Lyon en 1831 et en 1834 . Il précise qu'il a pris des notes de cet ouvrage afin de les utiliser dans le projet de rédaction d'une Histoire de Lyon d'Alphonse Balleydier.

Retour