La Donation Georges Baguet
Quarante ans de reportage sur les Tiers-monde
Une donation comme celle de Georges Baguet représente une source iconographique particulièrement intéressante sur des grands événements qui ont marqué lhistoire du siècle passé ─ lutte pour légalité des Noirs aux Etats-Unis, révolution islamique en Iran, guerre fratricide en Irlande-, autant de photographies qui situent notre auteur comme témoin privilégié des évolutions ou révolutions fondamentales de nos sociétés. Cest donc avec un grand intérêt que la Bibliothèque municipale de Lyon, qui conserve déjà de nombreuses collections photographiques, vient daccueillir ce témoignage historique et social de la seconde moitié du XXe siècle.
Ce fonds est constitué de négatifs, diapositives, tirages sur papier, et il retrace, en grande partie, les problèmes des minorités, notamment au Proche-Orient, en Amérique du Nord, en Irlande, mais aussi en Afrique du Nord, en Egypte, en Inde, en Irak, en Iran... LEurope nest pas absente, ni Paris et ses quartiers populaires. Ainsi, Georges Baguet a-t-il centré son travail photographique sur ce que nous appelons les Tiers-mondes. Il a travaillé en journaliste free-lance. Lhomme est surtout généreux. Plus que lévénement lui-même ─ guerre, révolution ─ ce sont les gens, les populations quil souhaite connaître, dont il cherche à se rapprocher, que ce soit par lécriture ou par la photographie.
Détroit, Michigan, Etats-Unis, 1980 Georges Baguet (BM Lyon, Fonds Georges Baguet, P0681 08986) Favoriser la prise de conscience, témoigner des problèmes auxquels sont confrontés certains peuples, voilà les maîtres mots de sa démarche. Il utilise la photographie pour donner à voir de manière plus efficace, ce dont il est le témoin. Epris de liberté, Georges Baguet est un auteur « concerné », il nest pas indifférent au monde qui lentoure et ses photographies en témoignent. Il se tient auprès des malmenés, des laissés-pour-compte ; il les côtoie aussi tout près de chez lui, dans les banlieues désaffectées. Ses photographies sur les ghettos en France sont autant de témoignages vivants sur la pauvreté dans les pays industrialisés. Comme il aime à le dire, il repousse volontairement les frontières, allant voir de lautre côté, afin de montrer comment vivent les hommes. En journaliste courageux, il nous offre des écrits et des photographies sans concession.
De Khomeiny à Angela Davis
Dans les années 1970, le photographe voyage beaucoup : ses employeurs lui demandent dêtre présent là où lactualité bouscule le monde. En 1979, en Iran, et il assiste à la révolution religieuse. Il photographie, tel un documentariste, témoin de la force de lislam dans le nouveau visage politique de ce pays. Il connaîtra lIrak prospère de Saddam Hussein, puis le pays défait après la première guerre du Golfe. Il réalise alors combien la photographie, quil utilisait au départ en complément de lécriture, simpose en tant quoutil indispensable. Ses reportages montrent combien le monde est en proie à linstabilité, une population accoutumée au silence, lance des cris de protestation, clame ses difficultés. Georges Baguet saisit avec intelligence les regards, les gestes, le sens profond des faits historiques, notamment au Liban où saffrontent chrétiens et musulmans, ainsi quen Irlande du Nord où catholiques irlandais et protestants britanniques se font la guerre.
Aux États-Unis, il veut connaître et comprendre la minorité noire, rencontre Angela Davis dans sa prison, se lie avec lécrivain James Baldwin, connaît les Black Panthers. En observateur lucide, son travail atteste des conditions de vie des gens ainsi que de leur volonté de combattre linjustice. Malgré ce climat tendu, une confiance sétblit entre lauteur et les populations locales, il est des leurs, cela se voit, les enfants lui sourient, les adultes le respectent. Il retournera plusieurs fois aux Etats-Unis et reverra ceux qui sont devenus ses amis. Georges Baguet est un pacifiste, réaliste et objectif. Son indéniable éthique, son enthousiasme tentent de réconcilier les hommes entre eux, il nous invite à une prise de conscience altruiste, à une autre relation au monde. On approche de lanthropologie. Ses photographies instaurent un dialogue, loin des clichés et du voyeurisme. Elles nous offrent, à lencontre du sensationnel, une proximité avec une humanité en déroute, pauvre, dépossédée, souffrante mais non sans beauté.
Elles savent magnifiquement saisir les diversités sociales et culturelles, restituer lhomme dans sa dignité essentielle. La donation de Georges Baguet nous offre dauthentiques rencontres dun monde en devenir.