Sommaire :

    Edition en ligne

    La presse ouvrière lyonnaise des années 1830 numérisée par l'Ecole normale supérieure, en collaboration avec le musée Gadagne et la Bibliothèque municipale de Lyon

    Au début des années 1970, Fernand Rude avait rendu possible la lecture d'une partie du corpus ouvrier lyonnais de la Monarchie de Juillet, en proposant aux Editions d'Histoire sociale, une réimpression complète de L'Echo de la Fabrique [note]L'Echo de la fabrique : Journal des chefs d'ateliers et des ouvriers en soie de Lyon 1831-1834, textes présentés par Fernand Rude, Paris, EDHIS, 1970. La Parole ouvrière (1830-1851), textes rassemblés et présentés par A. Faure et J. Rancière, Paris, Union Générale d'Edition, 1976, p. 10.. Mais cette édition est aujourd'hui difficilement accessible. En outre, elle ne concernait pas les autres journaux ouvriers lyonnais, en particulier L'Echo des Travailleurs que publièrent certains canuts mécontents de l'emprise croissante du mutuellisme sur l'expression et sur l'action ouvrières, ou même L'Indicateur, publication des très actifs Fouriéristes lyonnais [note]Voir ici, Denis Bayon, Le Commerce Véridique et Social de Michel Derrion (1835-1838), Lyon, Atelier de création libertaire, 2002. Egalement, Maximilien Buffenoir, « Le fouriérisme à Lyon (1832-1848) », Revue d'histoire de Lyon, volume 12, 1913, p. 444-455..

    Une nouvelle édition de ce corpus est actuellement en cours à l'ENS-LSH. Il s'agit d'une édition critique réalisée par le groupe « Echo de la Fabrique ». Il s'agit également d'une édition électronique, en mode texte. Il s'agit enfin d'une édition complète puisque, outre l'intégralité de la collection de L'Echo de la Fabrique, seront également édités (à partir de 2006 et 2007) d'autres journaux tels Tribune prolétaire (1834-1835), L'Union des Travailleurs (1835), Le Nouvel Echo de la Fabrique (1835), L'Indicateur (1834-1835), ainsi que L'Echo des Travailleurs...

    Page d'accueil du site : http://echo-fabrique.ens.lsh.fr/

    Il nous a semblé utile que cette nouvelle édition, de L'Echo de la Fabrique, pour commencer, exploitant les potentialités récentes du support électronique, réfléchisse également une des spécificités d'origine : la périodicité hebdomadaire. Dans cette perspective, il a été décidé que la nouvelle édition en ligne des journaux ouvriers lyonnais de la période 1831-1835, adopterait leur périodicité. C'est ainsi que, chaque semaine, depuis le 30 octobre 2004, est édité le numéro correspondant de L'Echo de la Fabrique, publié quelque cent soixante-dix ans plus tôt, par les canuts. L'édition commentée que nous présentons constitue donc un travail en cours de réalisation appelé à se modifier, à s'adapter, et se reprendre fréquemment ; un projet collectif , auquel participe la Ville de Lyon, à travers le musée Gadagne et la Bibliothèque municipale.

    L'équipe des éditeurs, placée sous ma responsabilité scientifique, se compose actuellement de Charles Bernet, Cyrille Ferraton, Serge Heiden, Marie-France Piguet, Pierre Vernus, Jean-Claude Zancarini. La réalisation du site est assurée par Pierre Mounier et Samantha Saïdi. Participent également au projet, tout spécialement sur le chapitre de la documentation, Anne Meyer et Philippe Rassaert (Bibliothèque municipale de Lyon) et Jérome Triaud (musée Gadagne).