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 danger et sans abaissement du devoir gouvernemental. A ce titre, la
 système entier de la viabilité d'un pays doit donc n'appartenir qu'à la
 communauté, à l'unité centrale.
    Que dirait-on si, pour établir une route ordinaire de première classe
 de Paris à Lyon, on faisait appel à des spéculateurs, et si, pour prix
de la confection de la moitié du travail, on leur abandonnait la pre-
 mière moitié achevée, plus la garantie de leurs capitaux, plus le droit
 d'exploitation pour un siècle. On hausserait les épaules à cette dé-
chéance delà force nationale ; on l'accuserait d'impuissance, d'incurie
 et de stérilité, et on aurait pleinement raison ! On a donc oublié l'his-
toire des canaux de 1821, les mécomptes des Compagnies, les secours
qu'on leur a donnés, les disputes pour des tarifs trop légèrement con-
cédés, les réclamations du commerce exploité et pressuré, doléances
 et griefs auxquels l'Etat, lié par ses chartes de concession, n'a pu faire
 droit et justice!
    Les Compagnies font mieux et plus économiquement que l'Etat !
    Alors, pourquoi ne donnez-vous pas à entreprise les postes, l'ex-
ploitation et l'aménagement des forêts? Pourquoi ne revenez-vous pas
aux traitants, à la maltôte et à la ferme des gabelles pour le recou-
vrement de l'impôt? Pourquoi ne concédez-vous pas à bail général
toute la messagerie du territoire, comme on le pratiquait autrefois,
 puisque vous reculez d'un siècle et que vous abandonnez les grandes
 traditions de la Révolution et de l'Empire en matière de travaux pu-
blics ? Voyez-vous l'Empereur dégradant moralement le corps savant
des ingénieurs, et appelant une poignée de Juifs pour tailler, dans les
 Alpes, la grande route du Simpion, moyennant la concession du droit
 du parcours pendant quatre-vingt-dix-neuf ans, et une garantie d'in-
térêt de 5 p. % sur le capital déboursé ! On ne sait donc pas que ce ne
sont que les petites villes, besogneuses, incapables, qui donnent en
rernie le produit de leur octroi, et que les puissantes cités bien admi-
nistrées, comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille dirigent elles-mêmes
cette branche de leur revenu public?
    Mais l'Angleterre ne procède que par Compagnies, dans l'établisse-
ment de ses canaux et de ses chemins de fer, et de la plupart de ses
services publics.
    Oui : l'Angleterre est allée jusqu'à donner à entreprise à quelques
marchands de la cité l'exploitation de la grande péninsule indousta-
nique, d'un monde cent fois plus grand que l'Angleterre elle-même,
et l'on a vu des armées de mercenaires ravager une contrée immense
pour opérer une saisie-gagerie sur les Rajahs, qui avaient eu l'impru-