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274 PI1ÎHR1- PUVIS DR CHAVAXXT.S un cavalier élève au bout de sa pique la hure d'un sanglier, ses compagnons à pied l'escortent, portant un cerf tué et sonnant du cornet à bouquin, deux femmes à cheval les suivent. Ce tableau par sa composition marque une date intéressante, le paysage aux grandes lignes décoratives y apparaît, l'artiste a trouvé sa manière et surtout un idéal dont il ne s'écartera plus. Il raconte lui-même la genèse de cette œuvre : « En 1854, m o n frère fit construire en Saône-et- Loire, une maison des champs. La salle à manger me tenta A\ec ses quatre panneaux nus; je me dis qu'il serait amusant de les décorer; et en dix-huit mois, j'y exécutai, avec entrain, l'inévitable motif des Qnatre-Sai- sons (1), légèrement modernisé avec une grande composi- tion centrale : Le retour de l'Enfant prodigue. Puis le travail terminé, je reprends pour le Salon, et dans des dimensions plus vastes, un de ces quatre sujets le Retour de lâchasse qui me fait recevoir par le jury et me désenguignonne défini- tivement. J'en suis si content que je donne le tableau au Musée des Beaux-Arts de Marseille. Il me semble qu'il y a là quelque chose à faire dans cette voie. Je poursuis et exécute, pour l'hôtel de madame Claude Vignon, quatre figures symboliques : la Fantaisie, la Vigilance, le Rêve et la Poésie. » Puvis de Chavannes ne songeait pas encore à la peinture murale telle qu'il l'a faite depuis, mais l'allégorie iwcc les idées générales synthétisées l'attirait. (1) En réalité il y a cinq panneaux, l'un représente en effet le Retour de l'Enfant prodigue, mais les autres sont plus des sujets bibliques que les quatre saisons. L'été c'est Knth et Boo%, l'automne Noé. une coupe en main rendant grâce au Seigneur, l'hiver la Chasse d'Esaii et le printemps la Pêche miraculeuse.