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274                PI1ÃŽHR1- PUVIS DR CHAVAXXT.S

un cavalier élève au bout de sa pique la hure d'un sanglier,
ses compagnons à pied l'escortent, portant un cerf tué et
sonnant du cornet à bouquin, deux femmes à cheval les
suivent. Ce tableau par sa composition marque une date
intéressante, le paysage aux grandes lignes décoratives y
apparaît, l'artiste a trouvé sa manière et surtout un idéal
dont il ne s'écartera plus. Il raconte lui-même la genèse de
cette œuvre :
   « En 1854, m o n frère fit construire en Saône-et-
Loire, une maison des champs. La salle à manger me
tenta A\ec ses quatre panneaux nus; je me dis qu'il
serait amusant de les décorer; et en dix-huit mois, j'y
exécutai, avec entrain, l'inévitable motif des Qnatre-Sai-
sons (1), légèrement modernisé avec une grande composi-
tion centrale : Le retour de l'Enfant prodigue. Puis le travail
terminé, je reprends pour le Salon, et dans des dimensions
plus vastes, un de ces quatre sujets le Retour de lâchasse qui
me fait recevoir par le jury et me désenguignonne défini-
tivement. J'en suis si content que je donne le tableau au
Musée des Beaux-Arts de Marseille. Il me semble qu'il y
a là quelque chose à faire dans cette voie. Je poursuis et
exécute, pour l'hôtel de madame Claude Vignon, quatre
figures symboliques : la Fantaisie, la Vigilance, le Rêve
et la Poésie. »
   Puvis de Chavannes ne songeait pas encore à la peinture
murale telle qu'il l'a faite depuis, mais l'allégorie iwcc les
idées générales synthétisées l'attirait.


   (1) En réalité il y a cinq panneaux, l'un représente en effet le Retour
de l'Enfant prodigue, mais les autres sont plus des sujets bibliques que
les quatre saisons. L'été c'est Knth et Boo%, l'automne Noé. une coupe en
main rendant grâce au Seigneur, l'hiver la Chasse d'Esaii et le printemps
la Pêche miraculeuse.