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                      DE THOMAS BLANCHET                          71

 Maurice et Marc Trouvé. Le mai de Notre-Dame était
 ainsi nommé, parce qu'il était offert le premier jour du mois
 de mai; ces tableaux, qui furent exécutés en 1630 et 1707,
 étaient destinés à décorer la nef de l'église métropolitaine
 et devaient représenter tous les actes des Apôtres.
    Ils ne constituaient pas des ex-voto; c'était une offrande
 gracieuse, en don gratuit et libre, que faisaient, à leurs
 propres frais et sans le concours de leurs collègues, les
deux premiers dignitaires de la confrérie royale de Sainte-
Anne et Saint-Marcel, qui se recrutaient exclusivement
parmi la corporation des orfèvres de Paris.
    Il nous semble que cette commande, des plus honorables
pour notre artiste, implique en quelque sorte sa naissance
à Paris ; car elle n'a pu lui être confiée que par l'intervention
 de parents, d'amis ou de protecteurs de cette ville, à cause
 de son éloignement. Il a dû l'exécuter à Lyon, où il était
 retenu alors par les travaux importants que nous avons
signalés plus haut (37). En 1667, il donna les dessins, qui
furent gravés par F. Cars et par J.-J. Thourneysen, d'une
brochures publiée en suite d'une fête donnée au collège de
la Trinité à Lyon le 5 juin (38).

   Un peu plus tard, vers 1673, il s'occupa de décorer la
chapelle dite des Messieurs, sous le vocable de l'Assomp-
tion, dans le même établissement, laquelle existe encore
quoique fort détériorée, servant de salle de gymnastique ;
on n'y voyait pas moins de treize tableaux religieux peints


  (37) Voir le n° 9 du Catalogue de l'œuvre de Blanchet pour la des-
cription.
   (38) Voir les nos 122 à 135 du Catalogue de l'oeuvre de Blanchet
pour la description.