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    XIII. Annales de Bourgongne ; L y o n , Anloine Gryphius,
 1566 , in-folio. Cette histoire commence à l'année 378 et finit
 à 1482. Suivant saint Julien de Balleure, Mélanges, page 3 0 4 ,
 c. c'est un très-excellent v o l u m e , lequel est si u t i l e , que
 l'ayant, on peut se passer de Froissait, Monslrelet, Olivier
 de la Marche, et autres tels historiographes. » Les Annales de
 Paradin tiennent encore leur place dans les grandes biblio-
t h è q u e s , mais on ne les consulte plus guère depuis que l'on
 a des ouvrages plus complets et plus exacts sur la Bourgogne.
    XIV. Traité de Concorde publique ; Beaujeu , 1566, in-8".
    XY. Mémoires de l'Histoire de Lyon; 1673, in-folio, L y o n ,
Ant. Gryphius. Cet ouvrage est rempli de fables et dépourvu
de critique , mais il a son prix pour des écrivains lyonnais ;
c'est là aussi le côté utile de beaucoup d'autres livres quel-
 quefois trop méprisés. Dans le cours de celte Histoire litté-
raire, nous profilerons des données de Paradin , et l'on ver-
ra qu'il ne manque ni de sel ni de liberté. L'attache-
ment qu'il avait pour Mandelot, gouverneur de celle ville
el de celle province , fut ce qui lui inspira la pensée d'é-
crire les Mémoires. À la fin d'une longue et singulière cpî-
tre dédicatoire, Paradin nous apprend cette particularité.
 « Monseigneur, dit-il, i'ay dressé ces Mémoires de l'histoire
 de ceste noble et antique cité de L y o n , pour faire quelque
 ligne et démonstration de l'obseruance que ie vous ay lou-
 siours portée depuis que Beauieu eut cet honneur de vous
veoir quelque temps son hosle et défenseur, en quoy i'ay
tasché de tout mon pouuoir de vous mettre deuant les yeux
la naiscence, l'enfance, l'adolcsence, la virilité et la vieillesse
de ceste cité , c'est-à-dire monstrer quelle elle fut en son
commencement, en son accroissement et progrès, en la fleur
et en ceste inclination en laquelle Ion l'a veu réduite et hu-
miliée p a r l e s héritiers de Yaldo et espris turbulens, qui, par
leurs pernicieuses nouuelletez et exonomanies, ne nous ont
laissé autre fruict que ruines, démolissemens de sanctuaires,
degasls, esplanades, m u r e s , m a s u r e s , chazaux et autres