Les ateliers de Tous photographes !

Construisons ensemble les mémoires urbaines du Grand Lyon

Des milliers de photographies sont conservés dans des institutions publiques, comme la Bibliothèque municipale de Lyon. Celle-ci numérise ses collections, tisse des partenariats avec les institutions, et lance des appels aux habitants du Grand Lyon afin qu’ils contribuent collectivement, avec leurs propres photographies, à la construction d’un patrimoine iconographique qui témoigne des mutations du paysage urbain.

Pour développer les compétences des photographes amateurs et les sensibiliser à ce projet citoyen, la Bibliothèque organise plusieurs fois par an des ateliers photographiques, baptisés « Tous photographes ! », ouverts à une dizaine de participants.

Ces ateliers, gratuits, sur inscription, sont encadrés par des photographes professionnels. En trois jours, la formation alterne entre théorie, sortie accompagnée sur le terrain par le photographe pour les prises de vue et travail de retouche des images à l’espace multimédia de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Valorisation des ateliers

Un album collectif est réalisé pour chaque atelier et mis en ligne dans Photographes en Rhône-Alpes. Un album est réalisé pour chaque photographe. Chaque photographie est décrite individuellement : nom de l’auteur, titre, lieu de la prise de vue… Une vingtaine de photographies, de tous les photographes amateurs participants, sont tirées sur papier photo et exposées dans la salle de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes, au 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Afin que cette valorisation se passe dans le strict respect des droits de la propriété intellectuelle, il est demandé à chaque participant de signer une cession de droits non exclusifs sur une copie de ses photographies. Cette cession autorise la Bibliothèque à publier en ligne les photographies et à les exposer dans ses locaux, afin de communiquer sur ce projet citoyen. Elle garantit au photographe la libre disposition de ses photographies, pour tout usage qu’il souhaite en faire, y compris commercial. Toute demande commerciale arrivant à la Bibliothèque est transmise au photographe qui décide ou non de donner suite.

Feuilletez l'album de l'atelier de juin 2011, la Saône au fil de l'eau.

Modalités d’inscription

Les ateliers sont annoncés à l’avance dans le journal TOPO. A partir de l'annonce de l'aterlier, les photographes amateurs peuvent s'inscrire.

  • Le candidat à l’atelier rédige quelques lignes expliquant l’intérêt qu’il porte à la photographie et ce qui lui donne envie de participer à un stage.
  • Il y ajoute son nom, prénom, adresse, téléphone, caractéristiques techniques de son appareil photographique.
  • Il joint ses deux photographies préférées.
  • Il fait parvenir ce petit dossier à la bibliothèque, par mail à l’adresse docreg.bmlyon@yahoo.fr.
  • Les candidats sont avertis de leur participation par mail ou téléphone.